Chan 2014 : la RDC éliminée

La RDC a été battue (0-1) par le Ghana en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2014. L’unique but de la partie a été marqué à la 68e minute sur pénalty par Adusey, le défenseur ghanéen.

Les Congolais qui ont joué le tout pour le tout n’ont pas pu revenir à la marque. Le Ghana rencontrera le Nigéria en demi-finale.

Le match commence avec une grande intensité. Dans tous les deux camps, les intentions sont claires : imposer son jeu, étouffer son adversaire et prendre le dessus au marquoir. L’enjeu n’est pas moindre : atteindre le dernier carré de la compétition.

C’est le Ghana qui se procure les premières occasions nettes de but. Kidiaba est obligé de sortir à deux reprises de sa cage pour enrayer le danger. Nous jouons les dix premières minutes.

Les Congolais vont sortir de leur torpeur. Bangala qui a remplacé Eric Nkulukuta est très sollicité dans le côté droit, tout comme Kasusula sur le flanc gauche. Ebunga, Lusadisu et Lema viennent en appui pour tenter de trouver Mubele et Mbidi qui se permutent les ailes gauche et droite à tout moment. Les deux ailiers tentent de trouver Jean-Marc Mundele. Mais le tueur du Burundi est très biens surveillé.

Toutes les balles aériennes qui lui sont destinées sont dégagées soit par la défense, soit par le gardien Adam’s, très impérial devant sa cage.

Quelques temps après, le match baisse d’intensité. Les entraîneurs le remarquent et vont remonter le moral de leurs joueurs. Des attaques et des contre-attaques vont être menées de part et d’autre, mais les vingt-deux acteurs ne trouvent pas le chemin des filets.

Ils sont renvoyés au vestiaire sur ce score de zéro but partout.

A la reprise, le coach ghanéen va effectuer des changements ; Richard Pong est remplacé par Attobra. Mais les actions tranchantes sont congolaises. Il y a la percussion, des frappes à distances, des centres venant de la gauche et de la droite. Mais le bourreau du jour de la RDC s’appelle Adam’s, le gardien de but ghanéen. Il enraye toutes les tentatives de Mubele, Kasusula et Mundele, très bien surveillés par la défense ghanéenne.

Le pire pour les Congolais arrive à la 68e minute. Sur une balle de contre, Kasusula est pris de vitesse par un attaquant ghanéen. Celui-ci adresse un centre vers son coéquipier qui sera enrayé par le même Kasusula. La balle retombe sur les pieds de ce même attaquant. Il centre de nouveau. Cette fois, c’est la main du défenseur congolais qui enraye l’action.

L’arbitre mauritanien n’hésite pas à siffler un pénalty en faveur du Ghana. Adusey se charge de l’exécuter et trompe Kidiaba d’un contre-pied parfait. Les Ghanéens ouvrent le score.

Les Léopards son blessés et vont tout tenter pour revenir à la marque. Ils se jettent à l’attaque. Le sélectionneur congolais sort Mubele et fait entrer Pembele. Emomo Ngoyi remplace Lusadisu. Alors que Luvumbu prend la place de Mbidi.

Avec ces changements, la RDC accule la défense ghanéenne. Celle-ci ne se pose pas de questions pour dégager les ballons loin de son camp.

Mais les défenseurs ghanéens peuvent aussi compter sur un excellent portier derrière : Adam’s. Les griffes de Léopards ne lui ont pas fait peur. Il aura été excellent sur sa ligne et a enrayé toutes les actions des Congolais.

Malgré les 6 minutes de temps additionnel, les Léopards ne parviendront pas à revenir au score. La RDC est éliminée de ce Chan au même stade qu’en 2011.

Le Ghana affrontera le Nigéria en demi-finale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Diaspora Congo Actualité

ActualitéHaut-Katanga : la population se mobilise à accueillir l’opposant Moïse Katumbi
19/05/2019
article thumbnail

Plusieurs activités sont organisées à Lubumbashi (Haut-Katanga) et dans d’autres contrées du Grand Katanga, dans le cadre des préparatifs du retour au pays de l’opposant Moïse Katumbi. La veille de son arrivée, des partis politiques membres de la plateforme Lamuka, des responsables de l’équipe Tout Puissant Mazembe [dont il est le président], ainsi que d’autres structures mobili [ ... ]


ActualitéRDC: le nom du Premier ministre est trouvé
19/05/2019
article thumbnail

Le nom du Premier ministre congolais sera connu la semaine prochaine, a annoncé le président Félix Tshisekedi samedi 18 mai aux diplomates. « Nous avons la fumée blanche ! », a déclaré le président Félix Tshisekedi au cours d’un déjeuner offert aux ambassadeurs de l‘Union européenne et du Canada à Kinshasa. Dans un tweet, Kasongo Mwema Yamba Y'amba, le porte-parole du prési [ ... ]


ActualitéFin d’exil : Moïse Katumbi déjà à Johannesburg
19/05/2019
article thumbnail

Plus que quelques heures avant le retour de Moïse Katumbi à Lubumbashi dans son Katanga natal après 3 ans d’exil forcé. Des sources proches de l’organisation de son retour, l’on nous apprend que l’ex gouverneur du Katanga est déjà à Johannesburg en Afrique du Sud, dernière escale avant Lubumbashi. L’imminence de son retour se précise au fur et à mesure que les heures avance [ ... ]


ActualitéRDC-Incompatibilité des fonctions : Tous les sénateurs concernés disposent de 8 jours pour faire un choix
01/05/2019
article thumbnail

Le président du bureau provisoire du Sénat a accordé un délai de 8 jours à tous les sénateurs qui occupent d’autres fonctions, en vue de faire un choix et ainsi se conformer à la Constitution. Annonce faite ce mardi 30 avril 2019 par la première secrétaire de la Chambre Haute du parlement au cours d’un point de presse. « Il importe de signaler que l’honorable président Léon  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui642
mod_vvisit_counterCette Semaine5940
mod_vvisit_counterCe Mois - ci35586
mod_vvisit_counterAu Total3433216

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login