RDC: faute d’instituteurs, des élèves de 6e primaire enseignent dans une école du Katanga

L’école primaire Sango, située à 180  kilomètres  de Kilwa dans le  territoire de Pweto au  Katanga, fonctionne  sans  un personnel  qualifié, a indiqué, lundi 23 septembre, le chef de secteur de Kilwa qui revenait d’une mission de service dans le groupement Sango.  Dans cette école, selon lui, les cours en 1re et 2è années primaires sont dispensés  par les élèves de 6e année primaire.

L’école primaire Sango existe depuis deux décennies. Unique établissement scolaire de cette contrée, elle accueille les élèves de dix-huit villages qui composent le groupement de Sango.

Depuis un certain temps, les enseignants abandonnent la craie et tentent de trouver des meilleurs débouchés ailleurs. Et pour cause, les parents ne payent pas les primes de prise en charge des enseignants.

Pour faire face à cette situation, le responsable de l’école s’est résolu de recourir au service des finalistes du primaire. Des enfants âgés d’environ douze ans, eux-mêmes élèves. Ces derniers sont ainsi chargés de dispenser les enseignements en première et deuxième année primaire, depuis six ans.

«Le directeur se permet même de ramasser des enfants qui terminent la sixième année primaire pour leur confier les fonctions d’éducateurs des autres. Ils peuvent commencer avec 120 élèves et ils arrivent à la fin de l’année  avec 60 élèves», a témoigné le chef de secteur de Kilwa, Jean  Maris  Ngombe.

Agréée par l’Etat, l’école primaire Sango ne reçoit plus les subsides nécessaires pour son  fonctionnement.

«L’école a été agréée. Mais, quand elle a été déplacée, elle n’a plus eu la chance d’être mécanisée », a expliqué Jean Maris Ngombe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéMarche et répression: "la CENCO recommande au peuple de ne pas céder à la peur
28/02/2018
article thumbnail

Les marches organisées par le Comité Laïc de Coordination, CLC, ont été émaillées par plusieurs décès à cause de la brutalité de la répression policière. Malgré ces morts et les blessés, les évêques appellent la population à ne pas céder à la peur mais plutôt à persévérer sans relâchement.   ‘’ La CENCO félicite tous les compatriotes qui se sont mobilisés pacif [ ... ]


ActualitéSesanga et AR impatients d'aller aux élections en décembre 2018 mais sans la machine à voter
28/02/2018
article thumbnail

  Mardi 27 février, une délégation de l’Alternance pour la République, AR, plateforme du Rassemblement et qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, a été reçue par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Les échanges entre les deux parties ont portés sur le processus électoral en cours en RDC.
Devant la presse, Delly Sesang [ ... ]


ActualitéLe Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila
28/02/2018
article thumbnail

Le Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila et avait critiqué ouvertement la RDC à propos de sa situation politique caractérisée par le blocage du processus politique et la violation des droits de l’homme, le gouvernement a réagi le mardi 27 février par la bouche de son Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Dans son communiqué, Leonard  [ ... ]


ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui952
mod_vvisit_counterCette Semaine12872
mod_vvisit_counterCe Mois - ci45343
mod_vvisit_counterAu Total2894788

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login