Canada: une pianiste "jetée dehors" pour avoir critiqué Kiev

Valentina Lissitsa, pianiste populaire d'origine ukrainienne, a annoncé sur sa page Facebook que la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto l'avait remplacée à cause de ses messages sur Twitter.

Valentina Lissitsa, pianiste d'origine ukrainienne, a été exclue de l'orchestre à cause de sa critique des actions des autorités de Kiev sur Twitter, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.

La pianiste avait décidé de créer un compte Twitter "NedoUkraïnka" (la sous-Ukrainienne) à cause de la situation dans son pays d'origine. Elle a dit qu'elle était obligée de "regarder, impuissante", le pays de son enfance "rouler vers l'abîme".

Elle décrivait la situation en Ukraine, traduisait des actualités des sites locaux, publiait des témoignages, démentait des dépêches fausses des médias occidentaux.

D'après la jeune femme, le nom de son compte est une pique envers le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a considéré les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk comme des "sous-hommes".

Son activité a provoqué beaucoup de haine de la part de ceux qui la considéraient comme une traître et lui envoyaient des lettres de menaces. "Mais ces personnes malveillantes sont allées plus loin. Ils ont tenté de me faire taire comme musicienne pour me donner une leçon", poursuit-elle. 
Selon Valentina Lissitsa, la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto — visiblement influencée par le lobby ukrainien local très agressif, qui l'avait accusée d'incitation à la haine sur Twitter — a décidé d'annuler sa participation aux concerts en avril.

La pianiste fait remarquer que l'administration s'est engagée à lui verser sa rémunération, ce qui ne prévoyait pourtant pas sa participation aux concerts: la direction a trouvé une remplaçante et a demandé à Valentina de ne rien dire sur les raisons de son exclusion.

 

A la fin de son message sur Facebook, la jeune femme s'adresse à tous ses abonnés pour qu'ils la soutiennent et appellent l'Orchestre symphonique de Toronto pour lui permettre de jouer.

Ensuite Twitter et Facebook ont vu apparaître le hashtag #LetValentinaPlay (laissez Valentina jouer). De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde entier ont vivement critiqué l'orchestre canadien dans leurs messages sous ce hashtag.

"Il est honteux qu'une institution culturelle prenne part aux persécutions d'une opposante politique. Honte à l'Orchestre symphonique de Toronto et honte au Canada!", s'indigne Jerzy Pryhozen.

"C'est dégoûtant: l'Orchestre symphonique de Toronto soutient la haine et la persécution", estime AndreyPanevin.

"La liberté d'expression, bien sûr. Mais il ne faut en aucune façon laisser Valentina Lissitsa jouer à cause de son opinion de l'Ukraine", ironise Yulianamour.

Valentina Lissitsa s'est principalement fait remarquer grâce à sa chaîne YouTube: les nombreuses vidéos de ses performances comptabilisent plusieurs millions de vues.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150407/1015549916.html#ixzz3WdPoYnQk

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

Actualitéfemmes et les enfants encourage les parents à scolariser leurs filles
31/08/2018
article thumbnail

L’organisation non gouvernementale Association pour les femmes et les enfants encourage les parents à inscrire à l’école les filles des quartiers périphériques de la ville de Lubumbashi tels que Kalebuka, Matshipisha, Zambia, Kisanga, Mimbulu et la route Kawama. Cette structure a lancé cette campagne qui va du 17 août au 10 septembre 2018 pour augmenter le taux de scolarisation de la  [ ... ]


ActualitéLoseke lâche Tshibala pour Bahati : l’UDPS-Tshibala est un parti sans avenir politique créé par le PM pour faire croire au président Kabila qu’il a une base (Londola Lodi, SG ADPS)
31/08/2018
article thumbnail

Dans un communiqué daté du mercredi 29 août, le secrétaire national en charge de la communication de l’ ADPS, parti dont Tharcisse Loseke est l’autorité morale revient sur les raisons qui ont poussé ce dernier à postuler en tant qu’AFDC-Alliés. » La base politique du professeur Loseke avait demandé à ce dernier de quitter immédiatement l’UDPS/Tshibala parti sans avenir polit [ ... ]


ActualitéProvinciale : Zacharie Babaswe invalidé par la CENI pour défaut de nationalité
31/08/2018
article thumbnail

Pour défaut de nationalité, la candidature à l’élection provinciale de Zacharie Bababaswe a été invalidée ce jeudi 30 août 2018 par la commission électorale nationale indépendante. Dans une correspondance adressée au président de la plate-forme AMK (alliance des mouvements du Congo) Claudel Lubaya, le président de la CENI lui demande de procéder au remplacement de Bababaswe dit  [ ... ]


ActualitéFlash: André Kimbuta a refusé de céder la chaise à Henri Mova
10/08/2018
article thumbnail

Sisco Mayala, journaliste indépendant et d’investigationPour Katangapost,
Voici comment ces aventuriers, pilleurs et flatteurs de la MP/FCC s’entre-déchirent.
Humilié ainsi même en présence des agents de la CENI,Mova s’est retiré comme un caméléon et honteux. Il nous revient qu’au sortir du bureau de la CENI André Kimbuta a dit tout le monde en lingala ceci: « Mova Akoki kosakana n [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui496
mod_vvisit_counterCette Semaine1501
mod_vvisit_counterCe Mois - ci22836
mod_vvisit_counterAu Total3126931

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login