Canada: une pianiste "jetée dehors" pour avoir critiqué Kiev

Valentina Lissitsa, pianiste populaire d'origine ukrainienne, a annoncé sur sa page Facebook que la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto l'avait remplacée à cause de ses messages sur Twitter.

Valentina Lissitsa, pianiste d'origine ukrainienne, a été exclue de l'orchestre à cause de sa critique des actions des autorités de Kiev sur Twitter, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.

La pianiste avait décidé de créer un compte Twitter "NedoUkraïnka" (la sous-Ukrainienne) à cause de la situation dans son pays d'origine. Elle a dit qu'elle était obligée de "regarder, impuissante", le pays de son enfance "rouler vers l'abîme".

Elle décrivait la situation en Ukraine, traduisait des actualités des sites locaux, publiait des témoignages, démentait des dépêches fausses des médias occidentaux.

D'après la jeune femme, le nom de son compte est une pique envers le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a considéré les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk comme des "sous-hommes".

Son activité a provoqué beaucoup de haine de la part de ceux qui la considéraient comme une traître et lui envoyaient des lettres de menaces. "Mais ces personnes malveillantes sont allées plus loin. Ils ont tenté de me faire taire comme musicienne pour me donner une leçon", poursuit-elle. 
Selon Valentina Lissitsa, la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto — visiblement influencée par le lobby ukrainien local très agressif, qui l'avait accusée d'incitation à la haine sur Twitter — a décidé d'annuler sa participation aux concerts en avril.

La pianiste fait remarquer que l'administration s'est engagée à lui verser sa rémunération, ce qui ne prévoyait pourtant pas sa participation aux concerts: la direction a trouvé une remplaçante et a demandé à Valentina de ne rien dire sur les raisons de son exclusion.

 

A la fin de son message sur Facebook, la jeune femme s'adresse à tous ses abonnés pour qu'ils la soutiennent et appellent l'Orchestre symphonique de Toronto pour lui permettre de jouer.

Ensuite Twitter et Facebook ont vu apparaître le hashtag #LetValentinaPlay (laissez Valentina jouer). De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde entier ont vivement critiqué l'orchestre canadien dans leurs messages sous ce hashtag.

"Il est honteux qu'une institution culturelle prenne part aux persécutions d'une opposante politique. Honte à l'Orchestre symphonique de Toronto et honte au Canada!", s'indigne Jerzy Pryhozen.

"C'est dégoûtant: l'Orchestre symphonique de Toronto soutient la haine et la persécution", estime AndreyPanevin.

"La liberté d'expression, bien sûr. Mais il ne faut en aucune façon laisser Valentina Lissitsa jouer à cause de son opinion de l'Ukraine", ironise Yulianamour.

Valentina Lissitsa s'est principalement fait remarquer grâce à sa chaîne YouTube: les nombreuses vidéos de ses performances comptabilisent plusieurs millions de vues.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150407/1015549916.html#ixzz3WdPoYnQk

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéFLASH FLASH : LES MISSIONS FORCEES DES AMBASSADEURS CONGOLAIS A KIGALILI/RUANDA
19/08/2017
article thumbnail

Voici la lettre que j'ai reçu de l'ambassade de la RDC près du Royaume de Belgique par un diplomate qui a préféré gardé de l'anonymat. Note de service pour une mission au Rwanda sans detail et ni précision. Kabila a pris la RDC et ses citoyens en otage.


ActualitéLE LIVRE EN PAPIER • LE MOBUTU QUE J'AI CONNU DE DOMINIQUE UGEUX
16/08/2017
article thumbnail

On a tant dit et écrit sur MOBUTU. Sous-officier dans l’armée coloniale belge qui interdisait aux Noirs de devenir officier, MOBUTU se trouve une vocation de journaliste, qu’il deviendra un court moment tout en créant des liens avec la CIA. En 1960, la Belgique jette littéralement l’Indépendance à la tête des Congolais alors qu’ils ne sont nullement préparés pour gérer ce sous- [ ... ]


ActualitéL'état-major de l'Otan à Moscou: le rêve doré du dalaï-lama
16/08/2017
article thumbnail

Si l'état-major de l'Alliance atlantique déménageait de Bruxelles à Moscou, cela permettrait aux Russes et aux Américains se sentir plus près les uns des autres, selon le dalaï-lama. Un état-major de l'Otan installé à Moscou pourrait permettre aux habitants de la Russie et des États-Unis de se rapprocher, a déclaré le 14e dalaï-lama dans une interview accordée au journal Ko [ ... ]


ActualitéProvince du Nord-Ubangi : Le HCR préoccupé par l’afflux de réfugiés centrafricains à Yakoma
16/08/2017
article thumbnail

Dans un communiqué publié le mardi 15 aout 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par l’afflux continu de demandeurs d’asile centrafricains dans des zones reculées de la RD Congo, où très peu d’acteurs humanitaires sont présents. Ces Centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays sont signalés dans la ville de Yakoma, dans la  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L'Union européenne et l'administration américaine ont adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard des responsables civiles et militaires congolais occupant «des positions de responsabilité da

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui481
mod_vvisit_counterCette Semaine11672
mod_vvisit_counterCe Mois - ci42243
mod_vvisit_counterAu Total2281796

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login