Provinciales : Kinshasa donne le premier signal du boycott

Aucun dossier de candidature déposé à ce jour auprès des bureaux installés !

Un froid glacial inattendu par les autorités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de se signaler dans les bureaux de réception et de traitement des dossiers de candidatures (BRTC) installés dans la ville de Kinshasa !

En effet, ouverts officiellement le 15 avril dernier dans la capitale du pays, ces bureaux n’ont pas enregistré un seul dossier de candidature à l’élection des députés provinciaux à la date du 30 avril, constat amer fait par les membres du Bureau de la CENI lors de leur récente visite dans deux BRTC fonctionnant dans les maisons communales respectives de Kinshasa et Ngaliema !

Une analyse froide de la situation qui s’est généralisée à travers la capitale indique en substance que 364 formulaires de dépôt de candidature avaient été retirés du BRTC/Kinshasa qui est appelé à recevoir les candidatures des compatriotes habitant les communes de Kintambo, Barumbu, Lingwala, Gombe et autres. Ce lot de 364 formulaires a été distribué entre 70 indépendants et 2 regroupements politiques !

Aux dernières nouvelles, l’on a appris hier que jusqu’au moment où nous mettions sous presse, aucun formulaire de ce lot n’a été déposé entre les mains du préposé de ce BRTC pour le compte de la CENI.

A la lumière du dialogue politique exigé

Or, d’après plusieurs communiqués alarmants récemment publiés par les responsables de la CENI, le temps presse et les retardataires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Mais ces communiqués sont aujourd’hui contredits par les réalités du terrain. Face à la situation prévalant dans tous les BRTC de la capitale, les membres du bureau de la CENI se sont réunis en plénière et ont décidé de prolonger de 20 jours le délai de dépôt de candidatures à la députation provinciale à l’intention des » indécis « , rapporte-t-on dans les milieux très fermés de la CENI ! Cela veut dire que les opérations en cours dans les BRTC arriveront à leur terme le 25 mai prochain.

Conformément à un communiqué récemment publié par le Bureau de la CENI, le chronogramme réactualisé de l’inscription des candidats à la députation provinciale se présente de la manière ci-après :

-Du 6 au 25 mai 2015 : poursuite de réception et de traitement des candidatures dans les BRTC ; retrait de formulaires, dépôt et traitement de dossiers.

Du 26 au 30 mai 2015 : Ajout, retrait et substitution des candidatures.
Du 31 mai au 6 juin 2015 : transmission des données de candidatures, examen et délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Le 07 juin 2015 : publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux. Ainsi qu’on peut le constater, l’enthousiasme manifesté par la CENI et, avec elle, la Majorité présidentielle, à l’annonce de l’ouverture de la phase électorale consacrée au dépôt des candidatures à la députation provinciale, est contredit par le comportement réel des candidats potentiels qui ont visiblement leur esprit ailleurs !

Nous pensons, quant à nous, qu’il s’agit là d’un message fort lancé en direction du régime en place et de la CENI qui doivent en tenir compte en ce moment précis où la question relative au dialogue politique réclamé depuis des lustres par une frange importe du peuple congolais est publiquement relancée à la face du monde ! source: la tempêtes des tropiques

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLa date d’un possible départ de Lionel Messi du Barça enfin annoncée
26/11/2017
article thumbnail

Alors que le contrat de Lionel Messi avec le FC Barcelone s'achevait en juin 2018, le quintuple Ballon d'Or l’a prolongé jusqu'en juin 2021. Le FC Barcelone vient d'annoncer que le footballeur légendaire Lionel Messi avait prorogé samedi son contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2021. Son contrat précédent devait expirer en juin 2018, ce qui a créé un certain suspens auto [ ... ]


ActualitéLe Real Madrid et Cristiano Ronaldo sont-ils en train de divorcer?
26/11/2017
article thumbnail

En conflit avec le président du Real Madrid, Florentino Perez, Cristiano Ronaldo aurait demandé à son agent de négocier son départ du Real durant le mercato de l’été prochain. L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait eu des entretiens avec le Paris Saint-Germain. Selon le Daily Star, le Portugais de 32 ans voudrait quitter le club en raison d'un clash av [ ... ]


ActualitéYalala, 15 ans, les menottes de la honte !
16/11/2017
article thumbnail

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejet [ ... ]


ActualitéIncitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)
14/11/2017
article thumbnail


La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection. Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société. 7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique ro [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui440
mod_vvisit_counterCette Semaine18199
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39690
mod_vvisit_counterAu Total2568188

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login