Provinciales : Kinshasa donne le premier signal du boycott

Aucun dossier de candidature déposé à ce jour auprès des bureaux installés !

Un froid glacial inattendu par les autorités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de se signaler dans les bureaux de réception et de traitement des dossiers de candidatures (BRTC) installés dans la ville de Kinshasa !

En effet, ouverts officiellement le 15 avril dernier dans la capitale du pays, ces bureaux n’ont pas enregistré un seul dossier de candidature à l’élection des députés provinciaux à la date du 30 avril, constat amer fait par les membres du Bureau de la CENI lors de leur récente visite dans deux BRTC fonctionnant dans les maisons communales respectives de Kinshasa et Ngaliema !

Une analyse froide de la situation qui s’est généralisée à travers la capitale indique en substance que 364 formulaires de dépôt de candidature avaient été retirés du BRTC/Kinshasa qui est appelé à recevoir les candidatures des compatriotes habitant les communes de Kintambo, Barumbu, Lingwala, Gombe et autres. Ce lot de 364 formulaires a été distribué entre 70 indépendants et 2 regroupements politiques !

Aux dernières nouvelles, l’on a appris hier que jusqu’au moment où nous mettions sous presse, aucun formulaire de ce lot n’a été déposé entre les mains du préposé de ce BRTC pour le compte de la CENI.

A la lumière du dialogue politique exigé

Or, d’après plusieurs communiqués alarmants récemment publiés par les responsables de la CENI, le temps presse et les retardataires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Mais ces communiqués sont aujourd’hui contredits par les réalités du terrain. Face à la situation prévalant dans tous les BRTC de la capitale, les membres du bureau de la CENI se sont réunis en plénière et ont décidé de prolonger de 20 jours le délai de dépôt de candidatures à la députation provinciale à l’intention des » indécis « , rapporte-t-on dans les milieux très fermés de la CENI ! Cela veut dire que les opérations en cours dans les BRTC arriveront à leur terme le 25 mai prochain.

Conformément à un communiqué récemment publié par le Bureau de la CENI, le chronogramme réactualisé de l’inscription des candidats à la députation provinciale se présente de la manière ci-après :

-Du 6 au 25 mai 2015 : poursuite de réception et de traitement des candidatures dans les BRTC ; retrait de formulaires, dépôt et traitement de dossiers.

Du 26 au 30 mai 2015 : Ajout, retrait et substitution des candidatures.
Du 31 mai au 6 juin 2015 : transmission des données de candidatures, examen et délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Le 07 juin 2015 : publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux. Ainsi qu’on peut le constater, l’enthousiasme manifesté par la CENI et, avec elle, la Majorité présidentielle, à l’annonce de l’ouverture de la phase électorale consacrée au dépôt des candidatures à la députation provinciale, est contredit par le comportement réel des candidats potentiels qui ont visiblement leur esprit ailleurs !

Nous pensons, quant à nous, qu’il s’agit là d’un message fort lancé en direction du régime en place et de la CENI qui doivent en tenir compte en ce moment précis où la question relative au dialogue politique réclamé depuis des lustres par une frange importe du peuple congolais est publiquement relancée à la face du monde ! source: la tempêtes des tropiques

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéFLASH FLASH : LES MISSIONS FORCEES DES AMBASSADEURS CONGOLAIS A KIGALILI/RUANDA
19/08/2017
article thumbnail

Voici la lettre que j'ai reçu de l'ambassade de la RDC près du Royaume de Belgique par un diplomate qui a préféré gardé de l'anonymat. Note de service pour une mission au Rwanda sans detail et ni précision. Kabila a pris la RDC et ses citoyens en otage.


ActualitéLE LIVRE EN PAPIER • LE MOBUTU QUE J'AI CONNU DE DOMINIQUE UGEUX
16/08/2017
article thumbnail

On a tant dit et écrit sur MOBUTU. Sous-officier dans l’armée coloniale belge qui interdisait aux Noirs de devenir officier, MOBUTU se trouve une vocation de journaliste, qu’il deviendra un court moment tout en créant des liens avec la CIA. En 1960, la Belgique jette littéralement l’Indépendance à la tête des Congolais alors qu’ils ne sont nullement préparés pour gérer ce sous- [ ... ]


ActualitéL'état-major de l'Otan à Moscou: le rêve doré du dalaï-lama
16/08/2017
article thumbnail

Si l'état-major de l'Alliance atlantique déménageait de Bruxelles à Moscou, cela permettrait aux Russes et aux Américains se sentir plus près les uns des autres, selon le dalaï-lama. Un état-major de l'Otan installé à Moscou pourrait permettre aux habitants de la Russie et des États-Unis de se rapprocher, a déclaré le 14e dalaï-lama dans une interview accordée au journal Ko [ ... ]


ActualitéProvince du Nord-Ubangi : Le HCR préoccupé par l’afflux de réfugiés centrafricains à Yakoma
16/08/2017
article thumbnail

Dans un communiqué publié le mardi 15 aout 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par l’afflux continu de demandeurs d’asile centrafricains dans des zones reculées de la RD Congo, où très peu d’acteurs humanitaires sont présents. Ces Centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays sont signalés dans la ville de Yakoma, dans la  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L'Union européenne et l'administration américaine ont adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard des responsables civiles et militaires congolais occupant «des positions de responsabilité da

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui482
mod_vvisit_counterCette Semaine11673
mod_vvisit_counterCe Mois - ci42244
mod_vvisit_counterAu Total2281797

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login