L’Opposition signe et persiste : pas de 3ème mandat pour Kabila

L’Opposition signe et persiste : pas de 3ème mandat pour Kabila

La Dynamique pour l’Unité d’Action de l’Opposition a organisé le vendredi 14 août 2015 dans la soirée un dîner de gala au restaurant Adeliz, dans la commune de Kasa –Vubu, en l’honneur de Jean-Bertrand Ewanga, Secrétaire général de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), fraîchement libéré, après avoir purgé une peine d’une année à la Prison Centrale de Makala.

Cette grande fête des retrouvailles a été marquée par la présence de plusieurs leaders de l’Opposition, notamment Martin Fayulu, Jean-Claude Vuemba, Mwenze Kongolo, Jean- Lucien Bussa, Emery Okundji, Claudel Lubaya, etc.

Dans son mot de circonstance, le modérateur du jour, Mwenze Kongolo, a exprimé sa joie de partager un repas avec les autres acteurs de l’opposition pour célébrer la sortie de prison de leur compagnon de lutte, Jean- Bertrand Ewanga, désormais un homme libre.

Au-delà de cet événement, il a exhorté ses pairs de l’opposition à ne pas oublier que leur combat politique arrive aujourd’hui à l’heure de vérité.

« Cest l’heure du réarmement moral pour nous engager dans des actions visant à rendre à la RDC ses vraies valeurs, l’heure pour sortir de l’univers de la falsification, de la distraction et de la caricature des concepts nobles et des fonctions publiques », a –t-il souligné. Dans la foulée, il a lancé un appel à la mobilisation de toutes les forces politiques et sociales de l’opposition en vue de se ranger en ordre utile de bataille pour gagner le combat de l’alternance démocratique, qui passe inéluctablement par la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila et son successeur qui sortira des urnes à l’issue de l’élection présidentielle du 27 novembre 2016, conformément à la Constitution .

Mwenze Kongolo a invité les membres de la Dynamique pour l’Unité d’Action de l’Opposition à la cohésion, pour résister contre les dérives du pouvoir en place, qui ne cache plus, selon lui, ses intentions d’instaurer la monarchie présidentielle mise à nu par son ministre en charge des Relations avec le Parlement, dans son interview du mercredi 12 août à RFI.

Pour l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Justice sous le régime de LD Kabila, il faut sauver la République en anéantissant les violations par le pouvoir en place des droits humains, des libertés publiques pourtant consignées dans la Constitution.

« Car, le danger est là : la prise en otage de toutes les institutions de la République, la confiscation du pouvoir d’Etat, le Coup d’Etat Constitutionnel permanent par la Majorité au pouvoir », a-t-il martelé, avant de rendre hommage à la bravoure et au courage de Jean-Bertrand Ewanga, qui reste imperturbable dans son combat, en dépit de son emprisonnement injuste.

Enfin, Mwenze Kongolo a plaidé en faveur d’autres détenus politiques et d’opinions, notamment Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Ernest Kyaviro…

Prenant la parole à son tour, Jean-Bertrand Ewanga a remercié, en son nom ainsi qu’en celui de toute sa famille, ses camarades de l’opposition qui l’ont soutenu pendant son calvaire à Makala. Il a réitéré son engagement dans le combat contre le troisième mandat de l’actuel Chef de l’Etat. Pour ce proche de Vital Kamerhe, la Constitution actuelle interdit à Joseph Kabila de concourir pour la prochaine élection présidentielle.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéFLASH FLASH : LES MISSIONS FORCEES DES AMBASSADEURS CONGOLAIS A KIGALILI/RUANDA
19/08/2017
article thumbnail

Voici la lettre que j'ai reçu de l'ambassade de la RDC près du Royaume de Belgique par un diplomate qui a préféré gardé de l'anonymat. Note de service pour une mission au Rwanda sans detail et ni précision. Kabila a pris la RDC et ses citoyens en otage.


ActualitéLE LIVRE EN PAPIER • LE MOBUTU QUE J'AI CONNU DE DOMINIQUE UGEUX
16/08/2017
article thumbnail

On a tant dit et écrit sur MOBUTU. Sous-officier dans l’armée coloniale belge qui interdisait aux Noirs de devenir officier, MOBUTU se trouve une vocation de journaliste, qu’il deviendra un court moment tout en créant des liens avec la CIA. En 1960, la Belgique jette littéralement l’Indépendance à la tête des Congolais alors qu’ils ne sont nullement préparés pour gérer ce sous- [ ... ]


ActualitéL'état-major de l'Otan à Moscou: le rêve doré du dalaï-lama
16/08/2017
article thumbnail

Si l'état-major de l'Alliance atlantique déménageait de Bruxelles à Moscou, cela permettrait aux Russes et aux Américains se sentir plus près les uns des autres, selon le dalaï-lama. Un état-major de l'Otan installé à Moscou pourrait permettre aux habitants de la Russie et des États-Unis de se rapprocher, a déclaré le 14e dalaï-lama dans une interview accordée au journal Ko [ ... ]


ActualitéProvince du Nord-Ubangi : Le HCR préoccupé par l’afflux de réfugiés centrafricains à Yakoma
16/08/2017
article thumbnail

Dans un communiqué publié le mardi 15 aout 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par l’afflux continu de demandeurs d’asile centrafricains dans des zones reculées de la RD Congo, où très peu d’acteurs humanitaires sont présents. Ces Centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays sont signalés dans la ville de Yakoma, dans la  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L'Union européenne et l'administration américaine ont adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard des responsables civiles et militaires congolais occupant «des positions de responsabilité da

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui482
mod_vvisit_counterCette Semaine11673
mod_vvisit_counterCe Mois - ci42244
mod_vvisit_counterAu Total2281797

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login