CPI: la CIA et le Pentagone ont commis des crimes de guerre en Afghanistan

La Cour pénale internationale a publié de nouvelles révélations concernant les crimes de guerre commis par des militaires américains.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda estime que la CIA et les soldats américains en Afghanistan sont coupables de tortures et d'autres crimes de guerre à l'encontre de détenus.

« Il existe une base raisonnable permettant de croire que, lors de l'interrogatoire de détenus, des membres des forces armées américaines et de la CIA ont eu recours à des méthodes constitutives de crimes de guerre », a indiqué la procureure dans son rapport annuel.

Le rapport fait référence à des crimes commis par les militaires américains entre 2003 et 2015 contre au moins 61 personnes. La procureure y souligne par ailleurs que la plupart des crimes aurait été commis en 2003-2004.

Des employés de la CIA auraient également eu recours à la torture et auraient maltraité 27 détenus sur le territoire de l'Afghanistan et d'autres pays-membres de la CPI, dont la Pologne, la Roumanie et la Lituanie, de décembre 2002 à mars 2008.

"Mme Bensouda estime qu'il existe des motifs raisonnables pour croire que ces crimes « ont été commis en application d'une ou plusieurs politiques visant à obtenir des renseignements au travers de techniques d'interrogatoire s'appuyant sur des méthodes cruelles ou violentes destinées à servir les objectifs américains dans le conflit en Afghanistan ».

Washington a lancé une intervention militaire en Afghanistan en 2001 afin de renverser le régime du groupe Taliban et combattre les terroristes d'Al-Qaïda. Les États-Unis devaient retirer toutes leurs troupes en 2014, mais l'administration afghane a demandé qu'une partie de contingent demeure afin d'aider les forces locales de sécurité.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611151028698048-cpi-cia-afghanistan-crime-guerre/

Diaspora Congo Actualité

ActualitéBruits de bottes à l’Est: des Européens disent non à l’Otan
09/01/2017
article thumbnail

lus de 4.000 soldats US et 900 wagons de matériel militaire se dirigent vers l’Europe de l’Est pour contrer une «menace russe» fantôme. De leur côté, de nombreux Européens, agacés par ces bruits de bottes, veulent vivre en paix avec la Russie et se révoltent contre cette présence un peu trop voyante de l’oncle Sam.

Oyez braves gens  ! Le premier groupe de militaires américains est [ ... ]


ActualitéPrimature : carte blanche à Tshitshi
09/01/2017
article thumbnail

On a beaucoup spéculé, au courant de la semaine dernière, autour d’une crise latente qui a failli se faire jour au sein du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, avec pour toile de fond la bataille de la Primature. Mais au sortir du dernier
week-end, le mauvais vent semble passé. Et pour qu’aucune zone d’ombre ne puisse planer, plusieurs regroupements so [ ... ]


ActualitéPour la mise en œuvre de l’Accord issu du dialogue politique inclusif : L’arrangement particulier en gestation
09/01/2017
article thumbnail

Au menu : le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral, les 28 membres devant composer cette structure et la composition du Gouvernement d’union nationale D’après des sources proches de la Conférence épiscopale nationale du Congo, un nouveau chapitre est ouvert dans le processus de règlement définitif de la crise de légitimité qui déchire le pays depuis plu [ ... ]


ActualitéDésormais sans immunités, Kyungu wa Kumwanza devant la justice
03/01/2017
article thumbnail

Dans un document rendu public lundi 2 décembre, l’Officier du Ministère Public près la Cour d’Appel de Lubumbashi invite le député provincial et président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC, Gabriel Kyungu à se présenter à son cabinet de travail sis au palais de justice à Lubumbashi. Motif, Kyungu wa Kumwanza doit présenter ses moyens de défense dans le c [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2510
mod_vvisit_counterCette Semaine5143
mod_vvisit_counterCe Mois - ci40232
mod_vvisit_counterAu Total1731837

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login