CPI: la CIA et le Pentagone ont commis des crimes de guerre en Afghanistan

La Cour pénale internationale a publié de nouvelles révélations concernant les crimes de guerre commis par des militaires américains.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda estime que la CIA et les soldats américains en Afghanistan sont coupables de tortures et d'autres crimes de guerre à l'encontre de détenus.

« Il existe une base raisonnable permettant de croire que, lors de l'interrogatoire de détenus, des membres des forces armées américaines et de la CIA ont eu recours à des méthodes constitutives de crimes de guerre », a indiqué la procureure dans son rapport annuel.

Le rapport fait référence à des crimes commis par les militaires américains entre 2003 et 2015 contre au moins 61 personnes. La procureure y souligne par ailleurs que la plupart des crimes aurait été commis en 2003-2004.

Des employés de la CIA auraient également eu recours à la torture et auraient maltraité 27 détenus sur le territoire de l'Afghanistan et d'autres pays-membres de la CPI, dont la Pologne, la Roumanie et la Lituanie, de décembre 2002 à mars 2008.

"Mme Bensouda estime qu'il existe des motifs raisonnables pour croire que ces crimes « ont été commis en application d'une ou plusieurs politiques visant à obtenir des renseignements au travers de techniques d'interrogatoire s'appuyant sur des méthodes cruelles ou violentes destinées à servir les objectifs américains dans le conflit en Afghanistan ».

Washington a lancé une intervention militaire en Afghanistan en 2001 afin de renverser le régime du groupe Taliban et combattre les terroristes d'Al-Qaïda. Les États-Unis devaient retirer toutes leurs troupes en 2014, mais l'administration afghane a demandé qu'une partie de contingent demeure afin d'aider les forces locales de sécurité.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611151028698048-cpi-cia-afghanistan-crime-guerre/

Diaspora Congo Actualité

ActualitéMarche et répression: "la CENCO recommande au peuple de ne pas céder à la peur
28/02/2018
article thumbnail

Les marches organisées par le Comité Laïc de Coordination, CLC, ont été émaillées par plusieurs décès à cause de la brutalité de la répression policière. Malgré ces morts et les blessés, les évêques appellent la population à ne pas céder à la peur mais plutôt à persévérer sans relâchement.   ‘’ La CENCO félicite tous les compatriotes qui se sont mobilisés pacif [ ... ]


ActualitéSesanga et AR impatients d'aller aux élections en décembre 2018 mais sans la machine à voter
28/02/2018
article thumbnail

  Mardi 27 février, une délégation de l’Alternance pour la République, AR, plateforme du Rassemblement et qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, a été reçue par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Les échanges entre les deux parties ont portés sur le processus électoral en cours en RDC.
Devant la presse, Delly Sesang [ ... ]


ActualitéLe Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila
28/02/2018
article thumbnail

Le Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila et avait critiqué ouvertement la RDC à propos de sa situation politique caractérisée par le blocage du processus politique et la violation des droits de l’homme, le gouvernement a réagi le mardi 27 février par la bouche de son Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Dans son communiqué, Leonard  [ ... ]


ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui434
mod_vvisit_counterCette Semaine4724
mod_vvisit_counterCe Mois - ci43698
mod_vvisit_counterAu Total2843125

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login