CPI: la CIA et le Pentagone ont commis des crimes de guerre en Afghanistan

La Cour pénale internationale a publié de nouvelles révélations concernant les crimes de guerre commis par des militaires américains.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda estime que la CIA et les soldats américains en Afghanistan sont coupables de tortures et d'autres crimes de guerre à l'encontre de détenus.

« Il existe une base raisonnable permettant de croire que, lors de l'interrogatoire de détenus, des membres des forces armées américaines et de la CIA ont eu recours à des méthodes constitutives de crimes de guerre », a indiqué la procureure dans son rapport annuel.

Le rapport fait référence à des crimes commis par les militaires américains entre 2003 et 2015 contre au moins 61 personnes. La procureure y souligne par ailleurs que la plupart des crimes aurait été commis en 2003-2004.

Des employés de la CIA auraient également eu recours à la torture et auraient maltraité 27 détenus sur le territoire de l'Afghanistan et d'autres pays-membres de la CPI, dont la Pologne, la Roumanie et la Lituanie, de décembre 2002 à mars 2008.

"Mme Bensouda estime qu'il existe des motifs raisonnables pour croire que ces crimes « ont été commis en application d'une ou plusieurs politiques visant à obtenir des renseignements au travers de techniques d'interrogatoire s'appuyant sur des méthodes cruelles ou violentes destinées à servir les objectifs américains dans le conflit en Afghanistan ».

Washington a lancé une intervention militaire en Afghanistan en 2001 afin de renverser le régime du groupe Taliban et combattre les terroristes d'Al-Qaïda. Les États-Unis devaient retirer toutes leurs troupes en 2014, mais l'administration afghane a demandé qu'une partie de contingent demeure afin d'aider les forces locales de sécurité.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611151028698048-cpi-cia-afghanistan-crime-guerre/

Diaspora Congo Actualité

ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


ActualitéVital K. : " Si Kabila n'a pas putransformer les zaïrois en congolais où était-il quand nous étions zaïrois , était-il zaïrois ?
29/01/2018
article thumbnail

D’un ton sévère, c’est un Kamerhe visiblement très en colère contre les allégations du Président hors mandat Joseph Kabila qui selon les dires du Président de l’Union pour la Nation Congolaise, a insulté le peuple congolais.
Quand le président déclare Kamerhe, dit qu’il n’a pas réussi à transformer les congolais, mais c’est une insulte.
« Je ne peux pas tolérer ça, monsieu [ ... ]


ActualitéLes scientifiques révèlent le secret d’un amour durable
04/01/2018
article thumbnail

Difficile de trouver un bon partenaire et de se mettre en couple avec votre éventuelle «âme sœur»? Retrouvez la recette précise que donnent des scientifiques pour développer des sentiments plus profonds envers votre partenaire et fonder un couple stable et heureux. Vous verrez que ce n’est pas si facile! Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois et sentez des papil [ ... ]


ActualitéTéhéran: les USA, Israël et l'Arabie saoudite derrière les manifestations
04/01/2018
article thumbnail

Les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite sont derrière les manifestations en Iran, selon le procureur général iranien qui a dénoncé un complot impliquant des agents secrets américains et israéliens et financés par les Saoudiens. Un complot entre les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite est à l'origine des manifestations en Iran, a déclaré jeudi le procureur général  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui162
mod_vvisit_counterCette Semaine15474
mod_vvisit_counterCe Mois - ci38894
mod_vvisit_counterAu Total2710938

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login