l’enlèvement de Franck Diongo risque de compromettre les négociations directes en cours

Dans un communiqué de presse rendu public le 21 décembre à Kinshasa, l’Alternance pour la République »AR » (plateforme politique qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle) dénonce l’irrégularité, la brutalité et les voies de faits observées lundi 19 décembre, qui ont entouré l’enlèvement du député national Franck Diongo président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste « MLP » et Coordonnateur Adjoint de l’Alternance pour la République ainsi que 20 de ses militants, tous emmenés vers une destination inconnue.

L’AR, fustige la poursuite par le régime de Joseph Kabila de sa politique de provocation et de régression par l’intensification des actes de restriction de l’espace public et la crispation de l’espace politique, en dépit de la décrispation politique promise.

Tout en invitant le président de l’Assemblée Nationale à faire respecter les droits et les immunités juridictionnelles dont jouit le président du MLP, l’AR souligne à l’intention de la communauté tant nationale qu’internationale que ces actes d’intimidation s’ajoutent à celles déjà enregistrées dans ses rangs contre ses membres à savoir: les opposants Moïse Monidella, Jean Claude Muyambo et d’autres.

Cependant, l’Alternance pour la République signale que ces actes créent un climat de méfiance à même de compromettre les chances des négociations directes en cours à la CENCO. Le cas Diongo risque de compliquer une solution politique, voulue avant noël, à la grave crise que traverse la RDC.

Joseph Kazadi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéMarche et répression: "la CENCO recommande au peuple de ne pas céder à la peur
28/02/2018
article thumbnail

Les marches organisées par le Comité Laïc de Coordination, CLC, ont été émaillées par plusieurs décès à cause de la brutalité de la répression policière. Malgré ces morts et les blessés, les évêques appellent la population à ne pas céder à la peur mais plutôt à persévérer sans relâchement.   ‘’ La CENCO félicite tous les compatriotes qui se sont mobilisés pacif [ ... ]


ActualitéSesanga et AR impatients d'aller aux élections en décembre 2018 mais sans la machine à voter
28/02/2018
article thumbnail

  Mardi 27 février, une délégation de l’Alternance pour la République, AR, plateforme du Rassemblement et qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, a été reçue par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Les échanges entre les deux parties ont portés sur le processus électoral en cours en RDC.
Devant la presse, Delly Sesang [ ... ]


ActualitéLe Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila
28/02/2018
article thumbnail

Le Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila et avait critiqué ouvertement la RDC à propos de sa situation politique caractérisée par le blocage du processus politique et la violation des droits de l’homme, le gouvernement a réagi le mardi 27 février par la bouche de son Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Dans son communiqué, Leonard  [ ... ]


ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui434
mod_vvisit_counterCette Semaine4724
mod_vvisit_counterCe Mois - ci43698
mod_vvisit_counterAu Total2843125

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login