Des vuvuzela à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour dire non à Bruno Tshibala

 

Quelques élus de l’opposition ont, au son des vuvuzela, perforé les tympans de leurs collègues, de membres du gouvernement et de nombreux invités venus assister à l’investiture de l’Exécutif central. Une manière pour eux de protester contre la mise en place du gouvernement Tshibala.
Ils ont haussé le ton pour empêcher l’investiture du gouvernement Tshibala qu’ils accusent d’avoir été mis en place en violation de l’Accord du 31 décembre. L’événement s’est passé ce mardi en direct à la télévision publique et devant les caméras de plusieurs médias venus couvrir la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement.
La contestation a commencé avec la motion de défiance soulevée par le député UDPS CocoMulongo. Il a rappelé que l’Accord du 31 décembre 2016 a été violé avec la signature de l’arrangement particulier. Il précise qu’au moment de sa désignation, Bruno Tshibala n’était plus membre de l’UDPS parce que radié.
Pour l’opposant motionnaire, l’arrangement particulier est une forfaiture, oeuvre de Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku, deux responsables des composantes au dialogue du centre interdiocesain.
Et Mulongo d’ajouter que l’investiture de Bruno Tshibala va aggraver la crise sociale, sécuritaire et économique. En conclusion, Coco Mulongo a appelé les élus nationaux, toutes tendances confondues, à rejeter cette investiture.
Mais, malheureusement son appel n’a pas été suivi. Après les interventions des opposants Muhindo Nzangi etToussaint Alonga en appui à la motion, Crispin Ngoyi et Fidèle Likinda de la Majorité présidentielle ont balayé d’un revers de la main leurs arguments.
Au finish, la plénière a tout simplement rejeté la motion. Piqués au vif, les pro-Félix et Katumbi ont sifflé jusqu’à ce qu’ils ont quitté la salle. Pour eux, il n’est pas question de cautionner l’investiture d’un gouvernement illégal et illégitime.
Un premier test pour Tshibala qui aura encore dur à faire lors de la présentation du projet du budget 2018.
Zabulon Kafubu

 

 

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLa date d’un possible départ de Lionel Messi du Barça enfin annoncée
26/11/2017
article thumbnail

Alors que le contrat de Lionel Messi avec le FC Barcelone s'achevait en juin 2018, le quintuple Ballon d'Or l’a prolongé jusqu'en juin 2021. Le FC Barcelone vient d'annoncer que le footballeur légendaire Lionel Messi avait prorogé samedi son contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2021. Son contrat précédent devait expirer en juin 2018, ce qui a créé un certain suspens auto [ ... ]


ActualitéLe Real Madrid et Cristiano Ronaldo sont-ils en train de divorcer?
26/11/2017
article thumbnail

En conflit avec le président du Real Madrid, Florentino Perez, Cristiano Ronaldo aurait demandé à son agent de négocier son départ du Real durant le mercato de l’été prochain. L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait eu des entretiens avec le Paris Saint-Germain. Selon le Daily Star, le Portugais de 32 ans voudrait quitter le club en raison d'un clash av [ ... ]


ActualitéYalala, 15 ans, les menottes de la honte !
16/11/2017
article thumbnail

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejet [ ... ]


ActualitéIncitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)
14/11/2017
article thumbnail


La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection. Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société. 7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique ro [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui532
mod_vvisit_counterCette Semaine10500
mod_vvisit_counterCe Mois - ci34518
mod_vvisit_counterAu Total2563016

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login