Des vuvuzela à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour dire non à Bruno Tshibala

 

Quelques élus de l’opposition ont, au son des vuvuzela, perforé les tympans de leurs collègues, de membres du gouvernement et de nombreux invités venus assister à l’investiture de l’Exécutif central. Une manière pour eux de protester contre la mise en place du gouvernement Tshibala.
Ils ont haussé le ton pour empêcher l’investiture du gouvernement Tshibala qu’ils accusent d’avoir été mis en place en violation de l’Accord du 31 décembre. L’événement s’est passé ce mardi en direct à la télévision publique et devant les caméras de plusieurs médias venus couvrir la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement.
La contestation a commencé avec la motion de défiance soulevée par le député UDPS CocoMulongo. Il a rappelé que l’Accord du 31 décembre 2016 a été violé avec la signature de l’arrangement particulier. Il précise qu’au moment de sa désignation, Bruno Tshibala n’était plus membre de l’UDPS parce que radié.
Pour l’opposant motionnaire, l’arrangement particulier est une forfaiture, oeuvre de Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku, deux responsables des composantes au dialogue du centre interdiocesain.
Et Mulongo d’ajouter que l’investiture de Bruno Tshibala va aggraver la crise sociale, sécuritaire et économique. En conclusion, Coco Mulongo a appelé les élus nationaux, toutes tendances confondues, à rejeter cette investiture.
Mais, malheureusement son appel n’a pas été suivi. Après les interventions des opposants Muhindo Nzangi etToussaint Alonga en appui à la motion, Crispin Ngoyi et Fidèle Likinda de la Majorité présidentielle ont balayé d’un revers de la main leurs arguments.
Au finish, la plénière a tout simplement rejeté la motion. Piqués au vif, les pro-Félix et Katumbi ont sifflé jusqu’à ce qu’ils ont quitté la salle. Pour eux, il n’est pas question de cautionner l’investiture d’un gouvernement illégal et illégitime.
Un premier test pour Tshibala qui aura encore dur à faire lors de la présentation du projet du budget 2018.
Zabulon Kafubu

 

 

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


ActualitéAnnoncé pour fin juin, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi s’éloigne
25/06/2018
article thumbnail

Le 24 mai dernier, le rapatriement de la dépouille de feu E. Tshisekedi était annoncé au plutard le 30 juin, à l’issue de la rencontre entre les membres du gouvernement, ceux de la famille biologique et politique du sphinx de Limete. À 5 jours de ladite date, le retour ainsi que l’organisation des obsèques de feu président de l’UDPS, semble de plus en plus illusoire. Confirmation d [ ... ]


ActualitéKatumbi : «La CENI est au service de Kabila. Nangaa ne veut pas être audité parce qu’il sait que la machine permet la tricherie»
25/06/2018
article thumbnail

Lors des entretiens lundi avec les internautes via twitter, l’opposant Moïse Katumbi a accusé le président de la CENI d’être au service de Joseph Kabila.
Pour Moïse Katumbi, “Nangaa ne refuse d’être audité parce qu’il prépare la tricherie”. « C. Nangaa ne veut pas être audité car il sait que la machine permet la triche. Tous les pays qui l’ont utilisée nous ont alerté  [ ... ]


ActualitéTrump appelle à revenir au format G8 en réintégrant la Russie
08/06/2018
article thumbnail

Le Président américain a affirmé que la Russie devrait rejoindre le sommet du G7 qui débute aujourd'hui au Canada, annonce Reuters. Dans le même temps, Bloomberg affirme que le Président américain a souhaité ainsi revenir au format G8. Donald Trump a déclaré vendredi que la Russie devrait assister à la réunion du G7, alors qu'il se préparait à venir au Canada pour assister  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2259
mod_vvisit_counterCette Semaine2259
mod_vvisit_counterCe Mois - ci46666
mod_vvisit_counterAu Total2948140

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login