Des vuvuzela à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour dire non à Bruno Tshibala

 

Quelques élus de l’opposition ont, au son des vuvuzela, perforé les tympans de leurs collègues, de membres du gouvernement et de nombreux invités venus assister à l’investiture de l’Exécutif central. Une manière pour eux de protester contre la mise en place du gouvernement Tshibala.
Ils ont haussé le ton pour empêcher l’investiture du gouvernement Tshibala qu’ils accusent d’avoir été mis en place en violation de l’Accord du 31 décembre. L’événement s’est passé ce mardi en direct à la télévision publique et devant les caméras de plusieurs médias venus couvrir la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement.
La contestation a commencé avec la motion de défiance soulevée par le député UDPS CocoMulongo. Il a rappelé que l’Accord du 31 décembre 2016 a été violé avec la signature de l’arrangement particulier. Il précise qu’au moment de sa désignation, Bruno Tshibala n’était plus membre de l’UDPS parce que radié.
Pour l’opposant motionnaire, l’arrangement particulier est une forfaiture, oeuvre de Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku, deux responsables des composantes au dialogue du centre interdiocesain.
Et Mulongo d’ajouter que l’investiture de Bruno Tshibala va aggraver la crise sociale, sécuritaire et économique. En conclusion, Coco Mulongo a appelé les élus nationaux, toutes tendances confondues, à rejeter cette investiture.
Mais, malheureusement son appel n’a pas été suivi. Après les interventions des opposants Muhindo Nzangi etToussaint Alonga en appui à la motion, Crispin Ngoyi et Fidèle Likinda de la Majorité présidentielle ont balayé d’un revers de la main leurs arguments.
Au finish, la plénière a tout simplement rejeté la motion. Piqués au vif, les pro-Félix et Katumbi ont sifflé jusqu’à ce qu’ils ont quitté la salle. Pour eux, il n’est pas question de cautionner l’investiture d’un gouvernement illégal et illégitime.
Un premier test pour Tshibala qui aura encore dur à faire lors de la présentation du projet du budget 2018.
Zabulon Kafubu

 

 

Diaspora Congo Actualité

ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


ActualitéVital K. : " Si Kabila n'a pas putransformer les zaïrois en congolais où était-il quand nous étions zaïrois , était-il zaïrois ?
29/01/2018
article thumbnail

D’un ton sévère, c’est un Kamerhe visiblement très en colère contre les allégations du Président hors mandat Joseph Kabila qui selon les dires du Président de l’Union pour la Nation Congolaise, a insulté le peuple congolais.
Quand le président déclare Kamerhe, dit qu’il n’a pas réussi à transformer les congolais, mais c’est une insulte.
« Je ne peux pas tolérer ça, monsieu [ ... ]


ActualitéLes scientifiques révèlent le secret d’un amour durable
04/01/2018
article thumbnail

Difficile de trouver un bon partenaire et de se mettre en couple avec votre éventuelle «âme sœur»? Retrouvez la recette précise que donnent des scientifiques pour développer des sentiments plus profonds envers votre partenaire et fonder un couple stable et heureux. Vous verrez que ce n’est pas si facile! Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois et sentez des papil [ ... ]


ActualitéTéhéran: les USA, Israël et l'Arabie saoudite derrière les manifestations
04/01/2018
article thumbnail

Les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite sont derrière les manifestations en Iran, selon le procureur général iranien qui a dénoncé un complot impliquant des agents secrets américains et israéliens et financés par les Saoudiens. Un complot entre les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite est à l'origine des manifestations en Iran, a déclaré jeudi le procureur général  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui201
mod_vvisit_counterCette Semaine15513
mod_vvisit_counterCe Mois - ci38933
mod_vvisit_counterAu Total2710977

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login