Drame au Kasaï, le pouvoir sur 2 fronts : Thambwe Mwamba et Mushobekwa à Genève, Mende à Kinshasa

 

C’est une semaine décisive pour la RDC, un nouvel épisode révélateur des proportions prises par le drame Kasaïen. Un dossier qui risque définitivement de mettre le régime de Kinshasa au banc de la communauté internationale.

L’avenir de Kinshasa va se jouer à Genève en Suisse mais également à Kinshasa.Le Conseil des NationsUnies aux Droits de l’homme ouvre ce lundi sa session axée sur l’examen de la situation dans l’espace Kasaï et de la nécessité ou pas d’ouvrir une enquête internationale indépendante sur les violations des droits humains dans cette partie de la RDC.

Ainsi, le gouvernement congolais a près d’une semaine pour convaincre ses pairs du Haut Commissariat des Nations Unies sur les efforts consentis en interne pour pacifier cette région mais également les mécanismes judiciaires misent en place pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ces violations massives de droits de l’homme dans le centre de la RDC.

Pour mener à bien cette opération de charme, le gouvernement congolais a misé sur deux de ses ministres. Il s’agit d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’État à la Justice qui entre en lice ce lundi nous renseigne une source digne de foi.C’est sera une occasion de lever toute équivoque autour de l’arrestation ou non du Garde des sceaux rd-congolais.

Quant à la ministre congolaise des droits humains, Marie Ange Mushobekwa, elle va intervenir le mardi prochain devant la même instance internationale.Pendant ce temps à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement va s’atteler au même exercice cette fois-ci devant les journalistes et du coup la conférence de presse du ministre des médias prévue ce lundi est donc reporté pour mardi 20 juin 2017.

A noter que sur la question d’une Mission d’enquête internationale, la RDC peut compter sur le groupe des pays africains au Comité des Nations Unies aux droits de l’homme qui penche pour une résolution interne au nom du principe de souveraineté, une attitude qui tranche avec le groupe des pays européens partisans d’une enquête internationale dans le Kasaï.

La décision qua

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


ActualitéVital K. : " Si Kabila n'a pas putransformer les zaïrois en congolais où était-il quand nous étions zaïrois , était-il zaïrois ?
29/01/2018
article thumbnail

D’un ton sévère, c’est un Kamerhe visiblement très en colère contre les allégations du Président hors mandat Joseph Kabila qui selon les dires du Président de l’Union pour la Nation Congolaise, a insulté le peuple congolais.
Quand le président déclare Kamerhe, dit qu’il n’a pas réussi à transformer les congolais, mais c’est une insulte.
« Je ne peux pas tolérer ça, monsieu [ ... ]


ActualitéLes scientifiques révèlent le secret d’un amour durable
04/01/2018
article thumbnail

Difficile de trouver un bon partenaire et de se mettre en couple avec votre éventuelle «âme sœur»? Retrouvez la recette précise que donnent des scientifiques pour développer des sentiments plus profonds envers votre partenaire et fonder un couple stable et heureux. Vous verrez que ce n’est pas si facile! Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois et sentez des papil [ ... ]


ActualitéTéhéran: les USA, Israël et l'Arabie saoudite derrière les manifestations
04/01/2018
article thumbnail

Les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite sont derrière les manifestations en Iran, selon le procureur général iranien qui a dénoncé un complot impliquant des agents secrets américains et israéliens et financés par les Saoudiens. Un complot entre les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite est à l'origine des manifestations en Iran, a déclaré jeudi le procureur général  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui196
mod_vvisit_counterCette Semaine15508
mod_vvisit_counterCe Mois - ci38928
mod_vvisit_counterAu Total2710972

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login