Réunification de l’UDPS: Bruno Tshibala annonce pour bientôt le Conclave pour préparer le Congrès

 

Il a, de nouveau, porté sa tunique de cadre de l’Udps. Malgré ses fonctions de Premier ministre, Bruno Tshibala est resté attaché à son parti qui l’a propulsé à la tête du gouvernement.
A l’approche des élections, celui qui se considère toujours comme secrétaire général adjoint de l’Udps, Bruno Tshibala  avec les cadres qui lui sont restés fidèles tentent de réorganiser le parti, mieux de le réunifier après plusieurs déchirements constatés à l’interne.
Mercredi devant un millier de cadres et combattants réunis à Africana Palace, Bruno Tshibala a installé la commission préparatoire du conclave de l’Udps. Un conclave dit de l’unité et de réconciliation dont l’objectif final est « de baliser le chemin pour la tenue d’un congrès de réunification et de refondation du parti ».
D’après Bruno Tshibala, cette manifestation a été organisée en vue de concrétiser la volonté unanimement exprimée par la base de l’Udps à travers toutes les provinces  du pays.
Le premier ministre assure humblement que  « cette volonté est celle de voir déclencher le processus devant conduire à la tenue du congrès de réunification et de consolidation des acquis de combat de l’Udps ».
Applaudi frénétiquement, Bruno Tshibala a répété que pour atteindre ses objectifs, le processus doit commencer par la l’organisation d’un conclave qui se présente, à ses yeux, comme « le creuset dans lequel tous les courants vont s’y fondre et aller vers le congrès pour sortir un parti unifié, consolidé, regaillardi et prêt à aller aux élections en vue de la conquête démocratique du pouvoir ».
Pour gagner les élections , il faut être unis. Et pour ça, Tshibala compte battre, au moment opportun, le rappel de troupes. Ainsi, Bruno Tshibala ambitionne de ratisser large pour embarquer tous les gros poissons du parti au conclave d’abord et ensuite au congrès. Le pionnier de l’Udps croit qu’avec la réconciliation de tous les cadres du parti, ce défi peut être relevé.
« Il faut enterrer la hache de guerre si on veut voir l’Udps triompher aux élections », explique un cadre en disgrâce avec  Limete. Au contraire, dit-il, ça sera un échec cuisant.
A en croire Bruno Tshibala, la commission préparatoire a pour mission de fixer la date, le lieu, le format et la feuille de route et logistique du conclave.
Elle est dirigée par un superviseur en la personne du professeur Tharcisse Loseke, l’un de plus proches collaborateurs de feu Étienne Tshisekedi de son vivant.
Outre la supervision, il y a aussi la coordination qui comporte 6 sous-commissions. La coordination sera dirigée par François Xavier Kongolo alors que le poste de rapporteur général des travaux a été confié à Cheik Ismael Mbuyi.
Il faut dire que dans l’organisation, chaque instance est assistée par des adjoints. Ainsi, le superviseur a 2 adjoints, le coordonnateur sera secondé par 3 adjoints et enfin le rapporteur général par 3 personnes.
Stella Abaya Kombe

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


ActualitéDiscours présidentiel : Katumbi suggère à Kabila les 6 conditions que les congolais attendent de lui pour de vraies élections
14/07/2018
article thumbnail

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi 12 juillet dernier que le Chef de l’État va annoncer prochainement des grandes décisions. Réagissant à ces propos, Moïse Katumbi souligne pour sa part que le peuple congolais attend de Kabila une seule décision importante : organiser des vraies élections. Pour le président de Ensemble pour le Changement, qui s’es [ ... ]


ActualitéCongrès MLC : Jean Pierre Bemba désigné candidat à la présidentielle de déc. 2018
14/07/2018
article thumbnail

                                      A l’issue du congrès du MLC, le sénateur Jean Pierre Bemba a été désigné ce vendredi par son parti candidat à la présidentielle de décembre 2018. L’intéressé, joint au téléphone, a aussitôt accepté son investiture à la présidentielle. JP Bemba candidat officiel du MLC à la présidentielle est donc [ ... ]


ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui253
mod_vvisit_counterCette Semaine2603
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39479
mod_vvisit_counterAu Total3000322

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login