Réunification de l’UDPS: Bruno Tshibala annonce pour bientôt le Conclave pour préparer le Congrès

 

Il a, de nouveau, porté sa tunique de cadre de l’Udps. Malgré ses fonctions de Premier ministre, Bruno Tshibala est resté attaché à son parti qui l’a propulsé à la tête du gouvernement.
A l’approche des élections, celui qui se considère toujours comme secrétaire général adjoint de l’Udps, Bruno Tshibala  avec les cadres qui lui sont restés fidèles tentent de réorganiser le parti, mieux de le réunifier après plusieurs déchirements constatés à l’interne.
Mercredi devant un millier de cadres et combattants réunis à Africana Palace, Bruno Tshibala a installé la commission préparatoire du conclave de l’Udps. Un conclave dit de l’unité et de réconciliation dont l’objectif final est « de baliser le chemin pour la tenue d’un congrès de réunification et de refondation du parti ».
D’après Bruno Tshibala, cette manifestation a été organisée en vue de concrétiser la volonté unanimement exprimée par la base de l’Udps à travers toutes les provinces  du pays.
Le premier ministre assure humblement que  « cette volonté est celle de voir déclencher le processus devant conduire à la tenue du congrès de réunification et de consolidation des acquis de combat de l’Udps ».
Applaudi frénétiquement, Bruno Tshibala a répété que pour atteindre ses objectifs, le processus doit commencer par la l’organisation d’un conclave qui se présente, à ses yeux, comme « le creuset dans lequel tous les courants vont s’y fondre et aller vers le congrès pour sortir un parti unifié, consolidé, regaillardi et prêt à aller aux élections en vue de la conquête démocratique du pouvoir ».
Pour gagner les élections , il faut être unis. Et pour ça, Tshibala compte battre, au moment opportun, le rappel de troupes. Ainsi, Bruno Tshibala ambitionne de ratisser large pour embarquer tous les gros poissons du parti au conclave d’abord et ensuite au congrès. Le pionnier de l’Udps croit qu’avec la réconciliation de tous les cadres du parti, ce défi peut être relevé.
« Il faut enterrer la hache de guerre si on veut voir l’Udps triompher aux élections », explique un cadre en disgrâce avec  Limete. Au contraire, dit-il, ça sera un échec cuisant.
A en croire Bruno Tshibala, la commission préparatoire a pour mission de fixer la date, le lieu, le format et la feuille de route et logistique du conclave.
Elle est dirigée par un superviseur en la personne du professeur Tharcisse Loseke, l’un de plus proches collaborateurs de feu Étienne Tshisekedi de son vivant.
Outre la supervision, il y a aussi la coordination qui comporte 6 sous-commissions. La coordination sera dirigée par François Xavier Kongolo alors que le poste de rapporteur général des travaux a été confié à Cheik Ismael Mbuyi.
Il faut dire que dans l’organisation, chaque instance est assistée par des adjoints. Ainsi, le superviseur a 2 adjoints, le coordonnateur sera secondé par 3 adjoints et enfin le rapporteur général par 3 personnes.
Stella Abaya Kombe

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLes USA, «la force principale qui empêche» de créer une alliance antiterroriste?
09/10/2017
article thumbnail

Le récent appel d’Ankara à créer une alliance pour combattre le terrorisme au niveau mondial est resté sans réponse et c’est de la faute des États-Unis, d’après Mazhar Bagli, analyste politique turc interviewé par Sputnik. Les États-Unis, qui souhaitent préserver leur influence au Proche-Orient, sont les premiers à s’opposer à la mise en place d’une alliance internat [ ... ]


ActualitéMort de Kadhafi: des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI
09/10/2017
article thumbnail

Une quinzaine d'associations africaines ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy, accusé d'être l'un des responsables de l'assassinat du colonel Kadhafi en 2011 en Libye. Plusieurs mouvements et associations de la société civile africaine ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de l'ancien Président français N [ ... ]


ActualitéSénateur russe: nous ne laisserons pas les USA «expérimenter» avec la Corée du Nord
18/09/2017
article thumbnail

La Russie, pays limitrophe de la Corée du Nord, ne peut pas tolérer une opération militaire dans ce pays, qui risquerait d'avoir des conséquences très graves non seulement pour la région, mais pour le monde entier, selon un sénateur russe. Étant donné qu'une opération militaire des États-Unis et de leurs alliés contre la Corée du Nord obligerait Pyongyang à riposter par tou [ ... ]


ActualitéRDC-Crise : l’opposant Moïse Moni Della demande des sanctions onusiennes contre Kabila
18/09/2017
article thumbnail

  Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies vendredi 15 septembre dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le Président National des Conservateurs de la Nature et Démocrates, CONADE, parti membre du Rassemblement, demande des sanctions onusiennes contre le Président RD. Congolais Joseph Kabila qui selon lui, « demeure le problème dont souffre la RDC  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2102
mod_vvisit_counterCette Semaine13535
mod_vvisit_counterCe Mois - ci47875
mod_vvisit_counterAu Total2431408

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login