Sanctions antirusses US: toute l'économie allemande risque d'être touchée

L'interdiction faite aux entreprises allemandes de participer aux projets de développement du réseau de gazoducs russes risque de porter un coup dur à l'économie allemande dans son ensemble, estime un économiste de l'Association des chambres de commerce et d'industrie (DIHK).

Les milieux d'affaires allemands sont préoccupés par les potentielles conséquences des nouvelles sanctions américaines visant la Russie, approuvées par le Président américain Donald Trump, lit-on ce samedi dans un article de Deutsche Welle.

«D'importants projets à garantir l'approvisionnement risquent d'être gelés si les sociétés allemandes ont l'interdiction de participer aux projets russes de développement du réseau de gazoducs», a déclaré Volker Trier, chef de la DIHK. Si c'est le cas, l'économie allemande dans son ensemble risque d'être touchée, a-t-il mis en garde lors de son entretien à dpa.

Entretemps, la DHIK se prépare à une augmentation des exportations allemandes vers la Russie, et ce, pour la première fois depuis 4 ans. Selon les évaluations de l'organisation, à l'issue de l'année en cours, l'augmentation pourrait atteindre 5%, alors qu'au cours de la période comprise entre 2013 et 2016, cet indice avait connu une chute de 40%.

Donald Trump a signé mercredi 2 août la loi introduisant de nouvelles sanctions contre l'Iran, la Russie et la Corée du Nord, tout en la qualifiant d'imparfaite. Selon lui, la loi empiète sur l'autorité du chef de l'État et les nouvelles sanctions auront des conséquences négatives pour les sociétés américaines, les amis et les alliés des États-Unis. La Maison-Blanche a diffusé un communiqué du chef de l'État évoquant la présence dans le document de «dispositions inconstitutionnelles». D'après Donald Trump, non seulement cette loi porte atteinte aux pouvoirs présidentiels exclusifs, mais elle est également en contradiction avec les décisions de la Cour suprême des États-Unis.

La loi a été également critiquée par l'UE qui est préoccupée par le fait que les sanctions permettent d'infliger des amendes aux entreprises européennes pour leur participation à des projets énergétiques communs avec la Russie, en particulier dans la mise en œuvre du projet de gazoduc Nord Stream 2, financé par le géant russe Gazprom et cinq sociétés européennes Engie (France), OMV (Autriche), Royal Dutch Shell (Grande-Bretagne et Pays-Bas), Uniper et Wintershall (Allemagne). Lire la suite sur

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


ActualitéAnnoncé pour fin juin, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi s’éloigne
25/06/2018
article thumbnail

Le 24 mai dernier, le rapatriement de la dépouille de feu E. Tshisekedi était annoncé au plutard le 30 juin, à l’issue de la rencontre entre les membres du gouvernement, ceux de la famille biologique et politique du sphinx de Limete. À 5 jours de ladite date, le retour ainsi que l’organisation des obsèques de feu président de l’UDPS, semble de plus en plus illusoire. Confirmation d [ ... ]


ActualitéKatumbi : «La CENI est au service de Kabila. Nangaa ne veut pas être audité parce qu’il sait que la machine permet la tricherie»
25/06/2018
article thumbnail

Lors des entretiens lundi avec les internautes via twitter, l’opposant Moïse Katumbi a accusé le président de la CENI d’être au service de Joseph Kabila.
Pour Moïse Katumbi, “Nangaa ne refuse d’être audité parce qu’il prépare la tricherie”. « C. Nangaa ne veut pas être audité car il sait que la machine permet la triche. Tous les pays qui l’ont utilisée nous ont alerté  [ ... ]


ActualitéTrump appelle à revenir au format G8 en réintégrant la Russie
08/06/2018
article thumbnail

Le Président américain a affirmé que la Russie devrait rejoindre le sommet du G7 qui débute aujourd'hui au Canada, annonce Reuters. Dans le même temps, Bloomberg affirme que le Président américain a souhaité ainsi revenir au format G8. Donald Trump a déclaré vendredi que la Russie devrait assister à la réunion du G7, alors qu'il se préparait à venir au Canada pour assister  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2258
mod_vvisit_counterCette Semaine2258
mod_vvisit_counterCe Mois - ci46665
mod_vvisit_counterAu Total2948139

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login