RDC- Appel à la désobéissance civique, le ministre de l’intérieur menace : » Désormais, ils seront traités comme des bandits de grands chemins ».

Le ton est monté d’un cran, à la veille de deux journées villes mortes (journées sans activités économiques) décrétées par le Rassemblement pour exiger notamment la publication d’un calendrier électoral.

Le samedi 5 juillet, devant près de 1000 chefs de rue de Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a donné des instructions claires.

» Nous avons demandé aux chef de rue d’être vigilants, d’être en contact permanent avec les populations qu’ils encadrent, de ne pas céder à la manipulation, au mensonge de tout bord, de rester dans la ligne droite du respect de la constitution, et des lois de la République « .

Emmanuel Ramazani Shadari a demandé à ces chefs de rue de devenir beaucoup plus regardants tout en maintenant un contact permanent avec les populations pour  » vérifier, connaître qui est kuluna, qui est bandits, qui veut troubler troubler l’ordre public, qui veut s’attaquer au bien d’autrui ».
A ceux-là, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur demande de les intercepter et de les transférer devant les autorités compétentes.

Dans cette catégorie de délinquants, le ministre de l’intérieur assimile également tous ceux qui appellent à la désobéissance civique.

» Ils doivent vérifier également ce qui jettent les tracts, par ci, par là, tous ces gens seront désormais traités comme des délinquants, comme des bandits. Tous ceux qui appellent la population à la désobéissance civique, s’ils sont dénichés, seront traités comme des bandits de grands chemins », va lâcher de manière tranchée le vice-premier ministre.

En tout cas, toutes ces mises en garde interviennent alors que le Rassemblement s’apprête à lancer au cours du mois d’août tout une série d’action pour selon lui contraindre la CENI à organiser les élections avant la fin de l’année.

Allons-nous déjà vers un bras de fer pouvoir- opposition, s’interroge certains observateurs?

Élysée Odia

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLes USA, «la force principale qui empêche» de créer une alliance antiterroriste?
09/10/2017
article thumbnail

Le récent appel d’Ankara à créer une alliance pour combattre le terrorisme au niveau mondial est resté sans réponse et c’est de la faute des États-Unis, d’après Mazhar Bagli, analyste politique turc interviewé par Sputnik. Les États-Unis, qui souhaitent préserver leur influence au Proche-Orient, sont les premiers à s’opposer à la mise en place d’une alliance internat [ ... ]


ActualitéMort de Kadhafi: des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI
09/10/2017
article thumbnail

Une quinzaine d'associations africaines ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy, accusé d'être l'un des responsables de l'assassinat du colonel Kadhafi en 2011 en Libye. Plusieurs mouvements et associations de la société civile africaine ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de l'ancien Président français N [ ... ]


ActualitéSénateur russe: nous ne laisserons pas les USA «expérimenter» avec la Corée du Nord
18/09/2017
article thumbnail

La Russie, pays limitrophe de la Corée du Nord, ne peut pas tolérer une opération militaire dans ce pays, qui risquerait d'avoir des conséquences très graves non seulement pour la région, mais pour le monde entier, selon un sénateur russe. Étant donné qu'une opération militaire des États-Unis et de leurs alliés contre la Corée du Nord obligerait Pyongyang à riposter par tou [ ... ]


ActualitéRDC-Crise : l’opposant Moïse Moni Della demande des sanctions onusiennes contre Kabila
18/09/2017
article thumbnail

  Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies vendredi 15 septembre dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le Président National des Conservateurs de la Nature et Démocrates, CONADE, parti membre du Rassemblement, demande des sanctions onusiennes contre le Président RD. Congolais Joseph Kabila qui selon lui, « demeure le problème dont souffre la RDC  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L'Union européenne et l'administration américaine ont adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard des responsables civiles et militaires congolais occupant «des positions de responsabilité da

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2108
mod_vvisit_counterCette Semaine13541
mod_vvisit_counterCe Mois - ci47881
mod_vvisit_counterAu Total2431414

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login