RDC- Appel à la désobéissance civique, le ministre de l’intérieur menace : » Désormais, ils seront traités comme des bandits de grands chemins ».

Le ton est monté d’un cran, à la veille de deux journées villes mortes (journées sans activités économiques) décrétées par le Rassemblement pour exiger notamment la publication d’un calendrier électoral.

Le samedi 5 juillet, devant près de 1000 chefs de rue de Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a donné des instructions claires.

» Nous avons demandé aux chef de rue d’être vigilants, d’être en contact permanent avec les populations qu’ils encadrent, de ne pas céder à la manipulation, au mensonge de tout bord, de rester dans la ligne droite du respect de la constitution, et des lois de la République « .

Emmanuel Ramazani Shadari a demandé à ces chefs de rue de devenir beaucoup plus regardants tout en maintenant un contact permanent avec les populations pour  » vérifier, connaître qui est kuluna, qui est bandits, qui veut troubler troubler l’ordre public, qui veut s’attaquer au bien d’autrui ».
A ceux-là, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur demande de les intercepter et de les transférer devant les autorités compétentes.

Dans cette catégorie de délinquants, le ministre de l’intérieur assimile également tous ceux qui appellent à la désobéissance civique.

» Ils doivent vérifier également ce qui jettent les tracts, par ci, par là, tous ces gens seront désormais traités comme des délinquants, comme des bandits. Tous ceux qui appellent la population à la désobéissance civique, s’ils sont dénichés, seront traités comme des bandits de grands chemins », va lâcher de manière tranchée le vice-premier ministre.

En tout cas, toutes ces mises en garde interviennent alors que le Rassemblement s’apprête à lancer au cours du mois d’août tout une série d’action pour selon lui contraindre la CENI à organiser les élections avant la fin de l’année.

Allons-nous déjà vers un bras de fer pouvoir- opposition, s’interroge certains observateurs?

Élysée Odia

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéFLASH FLASH : LES MISSIONS FORCEES DES AMBASSADEURS CONGOLAIS A KIGALILI/RUANDA
19/08/2017
article thumbnail

Voici la lettre que j'ai reçu de l'ambassade de la RDC près du Royaume de Belgique par un diplomate qui a préféré gardé de l'anonymat. Note de service pour une mission au Rwanda sans detail et ni précision. Kabila a pris la RDC et ses citoyens en otage.


ActualitéLE LIVRE EN PAPIER • LE MOBUTU QUE J'AI CONNU DE DOMINIQUE UGEUX
16/08/2017
article thumbnail

On a tant dit et écrit sur MOBUTU. Sous-officier dans l’armée coloniale belge qui interdisait aux Noirs de devenir officier, MOBUTU se trouve une vocation de journaliste, qu’il deviendra un court moment tout en créant des liens avec la CIA. En 1960, la Belgique jette littéralement l’Indépendance à la tête des Congolais alors qu’ils ne sont nullement préparés pour gérer ce sous- [ ... ]


ActualitéL'état-major de l'Otan à Moscou: le rêve doré du dalaï-lama
16/08/2017
article thumbnail

Si l'état-major de l'Alliance atlantique déménageait de Bruxelles à Moscou, cela permettrait aux Russes et aux Américains se sentir plus près les uns des autres, selon le dalaï-lama. Un état-major de l'Otan installé à Moscou pourrait permettre aux habitants de la Russie et des États-Unis de se rapprocher, a déclaré le 14e dalaï-lama dans une interview accordée au journal Ko [ ... ]


ActualitéProvince du Nord-Ubangi : Le HCR préoccupé par l’afflux de réfugiés centrafricains à Yakoma
16/08/2017
article thumbnail

Dans un communiqué publié le mardi 15 aout 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par l’afflux continu de demandeurs d’asile centrafricains dans des zones reculées de la RD Congo, où très peu d’acteurs humanitaires sont présents. Ces Centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays sont signalés dans la ville de Yakoma, dans la  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L'Union européenne et l'administration américaine ont adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard des responsables civiles et militaires congolais occupant «des positions de responsabilité da

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui473
mod_vvisit_counterCette Semaine11664
mod_vvisit_counterCe Mois - ci42235
mod_vvisit_counterAu Total2281788

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login