RDC- Appel à la désobéissance civique, le ministre de l’intérieur menace : » Désormais, ils seront traités comme des bandits de grands chemins ».

Le ton est monté d’un cran, à la veille de deux journées villes mortes (journées sans activités économiques) décrétées par le Rassemblement pour exiger notamment la publication d’un calendrier électoral.

Le samedi 5 juillet, devant près de 1000 chefs de rue de Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a donné des instructions claires.

» Nous avons demandé aux chef de rue d’être vigilants, d’être en contact permanent avec les populations qu’ils encadrent, de ne pas céder à la manipulation, au mensonge de tout bord, de rester dans la ligne droite du respect de la constitution, et des lois de la République « .

Emmanuel Ramazani Shadari a demandé à ces chefs de rue de devenir beaucoup plus regardants tout en maintenant un contact permanent avec les populations pour  » vérifier, connaître qui est kuluna, qui est bandits, qui veut troubler troubler l’ordre public, qui veut s’attaquer au bien d’autrui ».
A ceux-là, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur demande de les intercepter et de les transférer devant les autorités compétentes.

Dans cette catégorie de délinquants, le ministre de l’intérieur assimile également tous ceux qui appellent à la désobéissance civique.

» Ils doivent vérifier également ce qui jettent les tracts, par ci, par là, tous ces gens seront désormais traités comme des délinquants, comme des bandits. Tous ceux qui appellent la population à la désobéissance civique, s’ils sont dénichés, seront traités comme des bandits de grands chemins », va lâcher de manière tranchée le vice-premier ministre.

En tout cas, toutes ces mises en garde interviennent alors que le Rassemblement s’apprête à lancer au cours du mois d’août tout une série d’action pour selon lui contraindre la CENI à organiser les élections avant la fin de l’année.

Allons-nous déjà vers un bras de fer pouvoir- opposition, s’interroge certains observateurs?

Élysée Odia

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLa date d’un possible départ de Lionel Messi du Barça enfin annoncée
26/11/2017
article thumbnail

Alors que le contrat de Lionel Messi avec le FC Barcelone s'achevait en juin 2018, le quintuple Ballon d'Or l’a prolongé jusqu'en juin 2021. Le FC Barcelone vient d'annoncer que le footballeur légendaire Lionel Messi avait prorogé samedi son contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2021. Son contrat précédent devait expirer en juin 2018, ce qui a créé un certain suspens auto [ ... ]


ActualitéLe Real Madrid et Cristiano Ronaldo sont-ils en train de divorcer?
26/11/2017
article thumbnail

En conflit avec le président du Real Madrid, Florentino Perez, Cristiano Ronaldo aurait demandé à son agent de négocier son départ du Real durant le mercato de l’été prochain. L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait eu des entretiens avec le Paris Saint-Germain. Selon le Daily Star, le Portugais de 32 ans voudrait quitter le club en raison d'un clash av [ ... ]


ActualitéYalala, 15 ans, les menottes de la honte !
16/11/2017
article thumbnail

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejet [ ... ]


ActualitéIncitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)
14/11/2017
article thumbnail


La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection. Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société. 7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique ro [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui539
mod_vvisit_counterCette Semaine10507
mod_vvisit_counterCe Mois - ci34525
mod_vvisit_counterAu Total2563023

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login