RDC- Appel à la désobéissance civique, le ministre de l’intérieur menace : » Désormais, ils seront traités comme des bandits de grands chemins ».

Le ton est monté d’un cran, à la veille de deux journées villes mortes (journées sans activités économiques) décrétées par le Rassemblement pour exiger notamment la publication d’un calendrier électoral.

Le samedi 5 juillet, devant près de 1000 chefs de rue de Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a donné des instructions claires.

» Nous avons demandé aux chef de rue d’être vigilants, d’être en contact permanent avec les populations qu’ils encadrent, de ne pas céder à la manipulation, au mensonge de tout bord, de rester dans la ligne droite du respect de la constitution, et des lois de la République « .

Emmanuel Ramazani Shadari a demandé à ces chefs de rue de devenir beaucoup plus regardants tout en maintenant un contact permanent avec les populations pour  » vérifier, connaître qui est kuluna, qui est bandits, qui veut troubler troubler l’ordre public, qui veut s’attaquer au bien d’autrui ».
A ceux-là, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur demande de les intercepter et de les transférer devant les autorités compétentes.

Dans cette catégorie de délinquants, le ministre de l’intérieur assimile également tous ceux qui appellent à la désobéissance civique.

» Ils doivent vérifier également ce qui jettent les tracts, par ci, par là, tous ces gens seront désormais traités comme des délinquants, comme des bandits. Tous ceux qui appellent la population à la désobéissance civique, s’ils sont dénichés, seront traités comme des bandits de grands chemins », va lâcher de manière tranchée le vice-premier ministre.

En tout cas, toutes ces mises en garde interviennent alors que le Rassemblement s’apprête à lancer au cours du mois d’août tout une série d’action pour selon lui contraindre la CENI à organiser les élections avant la fin de l’année.

Allons-nous déjà vers un bras de fer pouvoir- opposition, s’interroge certains observateurs?

Élysée Odia

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


ActualitéAnnoncé pour fin juin, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi s’éloigne
25/06/2018
article thumbnail

Le 24 mai dernier, le rapatriement de la dépouille de feu E. Tshisekedi était annoncé au plutard le 30 juin, à l’issue de la rencontre entre les membres du gouvernement, ceux de la famille biologique et politique du sphinx de Limete. À 5 jours de ladite date, le retour ainsi que l’organisation des obsèques de feu président de l’UDPS, semble de plus en plus illusoire. Confirmation d [ ... ]


ActualitéKatumbi : «La CENI est au service de Kabila. Nangaa ne veut pas être audité parce qu’il sait que la machine permet la tricherie»
25/06/2018
article thumbnail

Lors des entretiens lundi avec les internautes via twitter, l’opposant Moïse Katumbi a accusé le président de la CENI d’être au service de Joseph Kabila.
Pour Moïse Katumbi, “Nangaa ne refuse d’être audité parce qu’il prépare la tricherie”. « C. Nangaa ne veut pas être audité car il sait que la machine permet la triche. Tous les pays qui l’ont utilisée nous ont alerté  [ ... ]


ActualitéTrump appelle à revenir au format G8 en réintégrant la Russie
08/06/2018
article thumbnail

Le Président américain a affirmé que la Russie devrait rejoindre le sommet du G7 qui débute aujourd'hui au Canada, annonce Reuters. Dans le même temps, Bloomberg affirme que le Président américain a souhaité ainsi revenir au format G8. Donald Trump a déclaré vendredi que la Russie devrait assister à la réunion du G7, alors qu'il se préparait à venir au Canada pour assister  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2260
mod_vvisit_counterCette Semaine2260
mod_vvisit_counterCe Mois - ci46667
mod_vvisit_counterAu Total2948141

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login