Province du Nord-Ubangi : Le HCR préoccupé par l’afflux de réfugiés centrafricains à Yakoma

Dans un communiqué publié le mardi 15 aout 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par l’afflux continu de demandeurs d’asile centrafricains dans des zones reculées de la RD Congo, où très peu d’acteurs humanitaires sont présents.

Ces Centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays sont signalés dans la ville de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, où plus de 10.000  réfugiés en provenance de ce pays voisin  sont arrivés depuis la semaine dernière.  Selon l’agence onusienne, ces personnes fui l’insécurité qui sévit à Bema, en République Centrafricaine, contrée située en face de la ville congolaise de Yakoma.

L’afflux continue également dans d’autres zones frontalières, souvent inaccessibles, de la RDC. Ces nouveaux arrivants s’ajoutent aux quelques 65.000 demandeurs d’asile arrivés en RD Congo depuis la mi-mai 2017 et aux 103.000 réfugiés centrafricains qui sont arrivés depuis le début de la crise en 2013, signale le HCR.

Pour répondre à cette crise  humanitaire grave, le HCR a distribué, du 5 au 8 août, des articles ménagers essentiels à Yakoma, Limasa et Satema au Nord-Ubangi.  En effet, plus de 9.754 personnes ont reçu entre autres des seaux, nattes, couvertures, moustiquaires, et ustensiles de cuisine.

Le HCR achemine plus d’aide dans les zones qui accueillent les demandeurs d’asile. Et comme les nouveaux arrivants sont hébergés par des familles congolaises, le HCR compte aussi soutenir la communauté hôte qui fait face à des défis en termes d’accès à l’eau potable et aux services de santé. La Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), avec le soutien du HCR, procède présentement à l’enregistrement de nouveaux demandeurs d’asile arrivés dans les derniers mois.

A ce jour, le HCR a reçu 7 % des 55,3 millions de dollars américains demandés pour assister les réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains en RDC. Parmi les principaux donateurs pour la réponse à la crise centrafricaine en RDC il y a les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne.

Par Godé Kalonji

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


ActualitéDiscours présidentiel : Katumbi suggère à Kabila les 6 conditions que les congolais attendent de lui pour de vraies élections
14/07/2018
article thumbnail

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi 12 juillet dernier que le Chef de l’État va annoncer prochainement des grandes décisions. Réagissant à ces propos, Moïse Katumbi souligne pour sa part que le peuple congolais attend de Kabila une seule décision importante : organiser des vraies élections. Pour le président de Ensemble pour le Changement, qui s’es [ ... ]


ActualitéCongrès MLC : Jean Pierre Bemba désigné candidat à la présidentielle de déc. 2018
14/07/2018
article thumbnail

                                      A l’issue du congrès du MLC, le sénateur Jean Pierre Bemba a été désigné ce vendredi par son parti candidat à la présidentielle de décembre 2018. L’intéressé, joint au téléphone, a aussitôt accepté son investiture à la présidentielle. JP Bemba candidat officiel du MLC à la présidentielle est donc [ ... ]


ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui257
mod_vvisit_counterCette Semaine2607
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39483
mod_vvisit_counterAu Total3000326

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login