Mali: des millions de signatures pour une implication militaire de la Russie

Alors qu’Emmanuel Macron détermine les grandes lignes de sa politique étrangère, faisant de la lutte contre le terrorisme la première des priorités, en particulier en Afrique, les patriotes du Mali, soucieux de la sécurité dans leur pays, tournent leurs regards vers la Russie.

Le groupement des patriotes du Mali, une association de la société civile, déclare avoir soumis plusieurs millions de signatures dans le cadre d'une pétition à l'ambassade de Russie à Bamako, annonce la BBC.

Cette initiative vise à solliciter l'appui militaire de la Russie dans un contexte d'insécurité grandissante dans le nord et le centre du Mali.

Le groupement des patriotes du Mali estime que l'insécurité qui prévaut dans le pays perdurera tant que l'armée malienne ne sera pas bien formée et dotée d'un matériel adéquat.

Le Dr Djibril Maiga, vice-président du groupement des patriotes du Mali estime que les forces présentes ne soutiennent pas assez efficacement le pays. La semaine dernière, le ministre malien de la défense, Tiénan Coulibaly, a participé au forum international militaro-technique de Moscou.

«Nous espérons que la Russie participe au renforcement de l'armée au Mali. La Russie est un grand champion dans la lutte contre le terrorisme, nous espérons qu'elle va faire davantage dans la lutte anti-terroriste au Mali et au Sahel», a déclaré M. Coulibaly cité par la BBC.

Bien que les djihadistes aient été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'Onu, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l'accord de paix. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud et le phénomène gagne les pays voisins.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéYalala, 15 ans, les menottes de la honte !
16/11/2017
article thumbnail

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejet [ ... ]


ActualitéIncitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)
14/11/2017
article thumbnail


La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection. Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société. 7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique ro [ ... ]


ActualitéMoscou dénonce une «interaction directe» entre la coalition US et Daech en Syrie
14/11/2017
article thumbnail

Le ministère russe de la Défense a présenté des photos montrant des détachements de Daech fuir la ville syrienne d’Abou Kamal en direction de la frontière irakienne pour échapper aux frappes russes. La coalition sous commandement américain a de son côté refusé de les bombarder. Les États-Unis interagissent avec les combattants de Daech et leur apportent du soutien, affirme l [ ... ]


ActualitéMike Tyson: «Soyez prudents avec les Russes»
08/11/2017
article thumbnail

Les Russes ne sont pas rudes, mais très sensibles, selon Mike Tyson. Le boxeur culte estime qu’il faut être très prudent avec ce peuple, afin de ne pas léser leurs sentiments. «Tout le monde est convaincu que les Russes sont très rudes. Ce n'est pas vrai. Je sais parfaitement qu'ils sont très sensibles, et il faut être très prudent pour ne pas froisser leurs sentiments, sinon ils v [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2133
mod_vvisit_counterCette Semaine2133
mod_vvisit_counterCe Mois - ci48586
mod_vvisit_counterAu Total2504853

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login