Avocat de Franck Diongo : Cri d’alarme de Me Georges Henri Beauthier en direction de l’ONU

Avocat de Franck Diongo : Cri d’alarme de Me Georges Henri Beauthier en direction de l’ONU

Il soupçonne les autorités congolaises de vouloir attenter à la vie de son client

Dans une lettre adressée au Président du Groupe de travail sur la détérioration arbitraire du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Genève, l’avocat Georges Henri Beauthier a déploré une intention criminelle des autorités congolaise à faire mourir à petit feu son client, Franck Diongo Shamba.

Décrivant un état de santé extrêmement grave, il sollicite de cette instance l’interpellation des autorités compétentes, responsables de ces interruptions forcées de soins qui risquent d’emporter cet acteur politique.  L’état de santé de Franck Diongo continue à se dégrader depuis son retour forcé au CPRK (ex. prison centrale de Makala), affirme son avocat. Outre des troubles de la vision, il souffre de maux d’estomac aigus, de perte de sang par le nez et de vomissements. Et ses crises d’asthme ne sont pas traitées.

« Nous estimons que les autorités congolaises procèdent via ces transferts forcés et ces interruptions de soin à une série de mesures qui relèvent de la torture et qu’elles ont à terme pour objectif d’intenter à la vie de M. Diongo. Vu les événements vécus par mon client depuis son arrestation en décembre 2016, il m’est difficile de voir dans l’attitude des autorités qui assurent sa garde autre chose qu’une intention criminelle visant à le faire mourir à petit feu. Je crains malheureusement que la situation, d’une gravité déjà extrême, ne continue d’évoluer vers une échéance qui sera effectivement fatale pour mon client », a–t–il indiqué dans cette correspondance.

Bien plus, Me Georges Henri Beauthier rapporte que les heurs et troubles au sein de la prison même sont désormais quotidiens qu’ils rendent les autorités plus libres de pratiquer actes de torture et mauvais traitement sur les détenus.
Et de souligner : « Il est urgent que les autorités soient interpellées sur la situation de mon client qui n’est malheureusement qu’un exemple parmi d’autres de détenus politiques que les autorités entendent réduire au silence en prévision d’éventuelles élections ».

Evacué brutalement dans son lit d’hôpital

Pour rappel, Franck Diongo a été évacué de sa cellule dans la prison de Makala vers une formation médicale le 22 août 2017, sur demande répétée de ses avocats à Kinshasa, en raison de l’état de santé préoccupant. Alors qu’il subissait des soins importants et absolument nécessaires, constate son avocat, il a  été extrait de l’établissement médical et renvoyé à la prison de Makala quelques jours après son admission.
« Cette extraction s’est faite alors même que mon client était sous perfusion, par un groupe d’homme armés qui est intervenu sans contrôle du personnel médical et avec une violence particulièrement démesurée », a  conclu son conseil.

Franck Diongo est le président du parti d’opposition Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), un membre de la coalition d’opposition du Rassemblement. Il était député national au moment de son arrestation le 19 décembre 2016. La Cour suprême de justice l’a condamné pour « arrestation arbitraire aggravées » et « détention illégale » à cinq ans de prison le 28 décembre 2016, à la suite d’un procès expéditif lors duquel il a comparu en fauteuil roulant et sous perfusion intraveineuse, ce qui selon ses avocats était dû aux mauvais traitements subis lors de son arrestation et de sa détention. Pour Franck Diongo et ses avocats, ceci était constitutif de tortures.

Par GKM

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


ActualitéDiscours présidentiel : Katumbi suggère à Kabila les 6 conditions que les congolais attendent de lui pour de vraies élections
14/07/2018
article thumbnail

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi 12 juillet dernier que le Chef de l’État va annoncer prochainement des grandes décisions. Réagissant à ces propos, Moïse Katumbi souligne pour sa part que le peuple congolais attend de Kabila une seule décision importante : organiser des vraies élections. Pour le président de Ensemble pour le Changement, qui s’es [ ... ]


ActualitéCongrès MLC : Jean Pierre Bemba désigné candidat à la présidentielle de déc. 2018
14/07/2018
article thumbnail

                                      A l’issue du congrès du MLC, le sénateur Jean Pierre Bemba a été désigné ce vendredi par son parti candidat à la présidentielle de décembre 2018. L’intéressé, joint au téléphone, a aussitôt accepté son investiture à la présidentielle. JP Bemba candidat officiel du MLC à la présidentielle est donc [ ... ]


ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui254
mod_vvisit_counterCette Semaine2604
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39480
mod_vvisit_counterAu Total3000323

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login