Les USA, «la force principale qui empêche» de créer une alliance antiterroriste?

Le récent appel d’Ankara à créer une alliance pour combattre le terrorisme au niveau mondial est resté sans réponse et c’est de la faute des États-Unis, d’après Mazhar Bagli, analyste politique turc interviewé par Sputnik.

Les États-Unis, qui souhaitent préserver leur influence au Proche-Orient, sont les premiers à s’opposer à la mise en place d’une alliance internationale de lutte contre le terrorisme, a déclaré lundi à Sputnik Mazhar Bagli, analyste politique et recteur à l’'université Hadji Bektaş Veli de Nevşehir, en Turquie centrale.

«Malheureusement, l’appel adressé par la Turquie aux acteurs internationaux principaux n’a pas entraîné la création d’une alliance diplomatique [antiterroriste, ndlr]. Les États-Unis sont la force principale qui empêche de créer une telle alliance», a indiqué M.Bagli.

Selon lui, Washington affirme qu’il considère la Turquie comme un allié, mais apporte une assistance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)«pour préserver sa position dans la région».

Cette politique américaine explique la déclaration faite dimanche par le Président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fustigé les pays occidentaux qui, selon lui, apportent un soutien aux terroristes.

D’après M.Bagli, lorsqu’il s’agit d’une assistance apportée aux terroristes, on pense d’abord à la création de l’infrastructure permettant aux organisations terroristes de promouvoir leurs idées et de recruter de nouveaux membres.

«Mais le soutien du terrorisme peut aussi prendre d’autres formes et aller jusqu’à l’octroi d’aide militaire par certains acteurs internationaux. Ces derniers temps, on en parle ouvertement», a rappelé l’analyste politique turc.

Le pays qui aide un groupe utilisant des méthodes violentes ou terroristes peut élargir son assistance à d’autres groupes terroristes à l’avenir. Pour Ankara, la violence et le terrorisme ne doivent pas corrompre la politique internationale.

«Il est inadmissible de faire des différences entre les organisations terroristes. Les acteurs internationaux qui soutiennent les terroristes du PKK le justifiant par la lutte contre Daech ne font que renforcer le monstre du terrorisme», a conclu M.Bagli.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


ActualitéDiscours présidentiel : Katumbi suggère à Kabila les 6 conditions que les congolais attendent de lui pour de vraies élections
14/07/2018
article thumbnail

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi 12 juillet dernier que le Chef de l’État va annoncer prochainement des grandes décisions. Réagissant à ces propos, Moïse Katumbi souligne pour sa part que le peuple congolais attend de Kabila une seule décision importante : organiser des vraies élections. Pour le président de Ensemble pour le Changement, qui s’es [ ... ]


ActualitéCongrès MLC : Jean Pierre Bemba désigné candidat à la présidentielle de déc. 2018
14/07/2018
article thumbnail

                                      A l’issue du congrès du MLC, le sénateur Jean Pierre Bemba a été désigné ce vendredi par son parti candidat à la présidentielle de décembre 2018. L’intéressé, joint au téléphone, a aussitôt accepté son investiture à la présidentielle. JP Bemba candidat officiel du MLC à la présidentielle est donc [ ... ]


ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui261
mod_vvisit_counterCette Semaine2611
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39487
mod_vvisit_counterAu Total3000330

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login