Les USA, «la force principale qui empêche» de créer une alliance antiterroriste?

Le récent appel d’Ankara à créer une alliance pour combattre le terrorisme au niveau mondial est resté sans réponse et c’est de la faute des États-Unis, d’après Mazhar Bagli, analyste politique turc interviewé par Sputnik.

Les États-Unis, qui souhaitent préserver leur influence au Proche-Orient, sont les premiers à s’opposer à la mise en place d’une alliance internationale de lutte contre le terrorisme, a déclaré lundi à Sputnik Mazhar Bagli, analyste politique et recteur à l’'université Hadji Bektaş Veli de Nevşehir, en Turquie centrale.

«Malheureusement, l’appel adressé par la Turquie aux acteurs internationaux principaux n’a pas entraîné la création d’une alliance diplomatique [antiterroriste, ndlr]. Les États-Unis sont la force principale qui empêche de créer une telle alliance», a indiqué M.Bagli.

Selon lui, Washington affirme qu’il considère la Turquie comme un allié, mais apporte une assistance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)«pour préserver sa position dans la région».

Cette politique américaine explique la déclaration faite dimanche par le Président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fustigé les pays occidentaux qui, selon lui, apportent un soutien aux terroristes.

D’après M.Bagli, lorsqu’il s’agit d’une assistance apportée aux terroristes, on pense d’abord à la création de l’infrastructure permettant aux organisations terroristes de promouvoir leurs idées et de recruter de nouveaux membres.

«Mais le soutien du terrorisme peut aussi prendre d’autres formes et aller jusqu’à l’octroi d’aide militaire par certains acteurs internationaux. Ces derniers temps, on en parle ouvertement», a rappelé l’analyste politique turc.

Le pays qui aide un groupe utilisant des méthodes violentes ou terroristes peut élargir son assistance à d’autres groupes terroristes à l’avenir. Pour Ankara, la violence et le terrorisme ne doivent pas corrompre la politique internationale.

«Il est inadmissible de faire des différences entre les organisations terroristes. Les acteurs internationaux qui soutiennent les terroristes du PKK le justifiant par la lutte contre Daech ne font que renforcer le monstre du terrorisme», a conclu M.Bagli.

Diaspora Congo Actualité

ActualitéFlash: André Kimbuta a refusé de céder la chaise à Henri Mova
10/08/2018
article thumbnail

Sisco Mayala, journaliste indépendant et d’investigationPour Katangapost,
Voici comment ces aventuriers, pilleurs et flatteurs de la MP/FCC s’entre-déchirent.
Humilié ainsi même en présence des agents de la CENI,Mova s’est retiré comme un caméléon et honteux. Il nous revient qu’au sortir du bureau de la CENI André Kimbuta a dit tout le monde en lingala ceci: « Mova Akoki kosakana n [ ... ]


ActualitéDamas commente l'évacuation des Casques blancs de la Syrie
23/07/2018
article thumbnail

Les autorités syriennes ont qualifié l'évacuation des membres de l'ONG «Casques blancs» d’«opération criminelle» menée par «Israël et ses instruments», a-t-on annoncé sur la télévision d'État. L'évacuation par Israël des Casques blancs de Syrie, soutenus par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Jordanie, l'Allemagne et le Canada, démontre le soutien de ces pays aux ter [ ... ]


ActualitéVOICI ENCORE UNE DES PREUVES QUE LA RDC EST DIRIGEE PAR PAUL KAGAME(RUANDA)
23/07/2018
article thumbnail

Après le Sénégal, le Président chinois Xi Jinping s'est rendu au Rwanda pour ensuite se diriger vers l'Afrique du Sud pour participer au sommet des BRICS. C'est le premier déplacement dans ce pays africain effectué par un chef d'État chinois. Lors de son deuxième déplacement dans le cadre de sa tournée africaine, Xi Jinping a été accueilli par son homologue rwandais, Paul Ka [ ... ]


ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1760
mod_vvisit_counterCette Semaine10218
mod_vvisit_counterCe Mois - ci44899
mod_vvisit_counterAu Total3072024

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login