Les USA, «la force principale qui empêche» de créer une alliance antiterroriste?

Le récent appel d’Ankara à créer une alliance pour combattre le terrorisme au niveau mondial est resté sans réponse et c’est de la faute des États-Unis, d’après Mazhar Bagli, analyste politique turc interviewé par Sputnik.

Les États-Unis, qui souhaitent préserver leur influence au Proche-Orient, sont les premiers à s’opposer à la mise en place d’une alliance internationale de lutte contre le terrorisme, a déclaré lundi à Sputnik Mazhar Bagli, analyste politique et recteur à l’'université Hadji Bektaş Veli de Nevşehir, en Turquie centrale.

«Malheureusement, l’appel adressé par la Turquie aux acteurs internationaux principaux n’a pas entraîné la création d’une alliance diplomatique [antiterroriste, ndlr]. Les États-Unis sont la force principale qui empêche de créer une telle alliance», a indiqué M.Bagli.

Selon lui, Washington affirme qu’il considère la Turquie comme un allié, mais apporte une assistance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)«pour préserver sa position dans la région».

Cette politique américaine explique la déclaration faite dimanche par le Président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fustigé les pays occidentaux qui, selon lui, apportent un soutien aux terroristes.

D’après M.Bagli, lorsqu’il s’agit d’une assistance apportée aux terroristes, on pense d’abord à la création de l’infrastructure permettant aux organisations terroristes de promouvoir leurs idées et de recruter de nouveaux membres.

«Mais le soutien du terrorisme peut aussi prendre d’autres formes et aller jusqu’à l’octroi d’aide militaire par certains acteurs internationaux. Ces derniers temps, on en parle ouvertement», a rappelé l’analyste politique turc.

Le pays qui aide un groupe utilisant des méthodes violentes ou terroristes peut élargir son assistance à d’autres groupes terroristes à l’avenir. Pour Ankara, la violence et le terrorisme ne doivent pas corrompre la politique internationale.

«Il est inadmissible de faire des différences entre les organisations terroristes. Les acteurs internationaux qui soutiennent les terroristes du PKK le justifiant par la lutte contre Daech ne font que renforcer le monstre du terrorisme», a conclu M.Bagli.

Diaspora Congo Actualité

Actualitéfemmes et les enfants encourage les parents à scolariser leurs filles
31/08/2018
article thumbnail

L’organisation non gouvernementale Association pour les femmes et les enfants encourage les parents à inscrire à l’école les filles des quartiers périphériques de la ville de Lubumbashi tels que Kalebuka, Matshipisha, Zambia, Kisanga, Mimbulu et la route Kawama. Cette structure a lancé cette campagne qui va du 17 août au 10 septembre 2018 pour augmenter le taux de scolarisation de la  [ ... ]


ActualitéLoseke lâche Tshibala pour Bahati : l’UDPS-Tshibala est un parti sans avenir politique créé par le PM pour faire croire au président Kabila qu’il a une base (Londola Lodi, SG ADPS)
31/08/2018
article thumbnail

Dans un communiqué daté du mercredi 29 août, le secrétaire national en charge de la communication de l’ ADPS, parti dont Tharcisse Loseke est l’autorité morale revient sur les raisons qui ont poussé ce dernier à postuler en tant qu’AFDC-Alliés. » La base politique du professeur Loseke avait demandé à ce dernier de quitter immédiatement l’UDPS/Tshibala parti sans avenir polit [ ... ]


ActualitéProvinciale : Zacharie Babaswe invalidé par la CENI pour défaut de nationalité
31/08/2018
article thumbnail

Pour défaut de nationalité, la candidature à l’élection provinciale de Zacharie Bababaswe a été invalidée ce jeudi 30 août 2018 par la commission électorale nationale indépendante. Dans une correspondance adressée au président de la plate-forme AMK (alliance des mouvements du Congo) Claudel Lubaya, le président de la CENI lui demande de procéder au remplacement de Bababaswe dit  [ ... ]


ActualitéFlash: André Kimbuta a refusé de céder la chaise à Henri Mova
10/08/2018
article thumbnail

Sisco Mayala, journaliste indépendant et d’investigationPour Katangapost,
Voici comment ces aventuriers, pilleurs et flatteurs de la MP/FCC s’entre-déchirent.
Humilié ainsi même en présence des agents de la CENI,Mova s’est retiré comme un caméléon et honteux. Il nous revient qu’au sortir du bureau de la CENI André Kimbuta a dit tout le monde en lingala ceci: « Mova Akoki kosakana n [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui989
mod_vvisit_counterCette Semaine2613
mod_vvisit_counterCe Mois - ci25200
mod_vvisit_counterAu Total3157352

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login