Liberté de la presse : le CSAC cloue le bec du journaliste Daniel Safu

 

60 jours sans parole. Pas de télé, ni de radio pour le journaliste d’investigation, Daniel Safu. Une lourde sanction prise mardi 31 octobre par l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication,CSAC, contre le journaliste Daniel Safu reconnu  proche de l’Opposition radicale et signataire à Paris en France, du « Manifeste Citoyen » exigeant le départ du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat est arrivé à échéance fin décembre 2016.
L’organe de régulation évoque les dérapages du patron du journal « Points Saillants Plus ». A la base, une plainte de la questeure de l’Assemblée nationale, Élysée Minembwe.
Après examen minutieux du dossier lors la 68 ème session extraordinaire de l’Assemblée plénière du CSAC, Il a été constaté des imputations dommageables. D’où, l’embargo de 60 jours décrété contre Daniel Safu, l’une de grandes gueules de la presse congolaise.
« Il ne peut plus passer dans aucune chaîne de télévision ou station de radio opérant en RDC ».
Très dur pour Safu habitué à critiquer vertement le glissement du régime Kabila. Ses proches parlent « d’une décision politique pour taire la voix des sans voix ».
A cette occasion, le CSAC a rappelé aux professionnels de médias que si dans un contexte démocratique, l’exercice de la liberté d’expression et de presse est garantie par la Constitution et les lois de la République, il est indispensable que les journalistes fassent preuve de responsabilité dans la pratique de leur profession.
Même si « l’exercice de la liberté de presse permet aux professionnels de médias de critiquer la gestion des affaires publiques par les gouvernants, dans le sens de la préservation de l’intérêt général », il est hors de question pour le leadership de l’autorité de régulation, d’accepter des accusations sans preuve ou des informations non sourcées dans le but de nuire aux autres.
Cette suspension tombe au moment où l’Ong Journaliste en Danger a publié jeudi un rapport accablant contre certains ténors du régime considérés comme de grands prédateurs la liberté de presse.

Alphonse Muderhwa



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéLa date d’un possible départ de Lionel Messi du Barça enfin annoncée
26/11/2017
article thumbnail

Alors que le contrat de Lionel Messi avec le FC Barcelone s'achevait en juin 2018, le quintuple Ballon d'Or l’a prolongé jusqu'en juin 2021. Le FC Barcelone vient d'annoncer que le footballeur légendaire Lionel Messi avait prorogé samedi son contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2021. Son contrat précédent devait expirer en juin 2018, ce qui a créé un certain suspens auto [ ... ]


ActualitéLe Real Madrid et Cristiano Ronaldo sont-ils en train de divorcer?
26/11/2017
article thumbnail

En conflit avec le président du Real Madrid, Florentino Perez, Cristiano Ronaldo aurait demandé à son agent de négocier son départ du Real durant le mercato de l’été prochain. L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait eu des entretiens avec le Paris Saint-Germain. Selon le Daily Star, le Portugais de 32 ans voudrait quitter le club en raison d'un clash av [ ... ]


ActualitéYalala, 15 ans, les menottes de la honte !
16/11/2017
article thumbnail

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejet [ ... ]


ActualitéIncitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)
14/11/2017
article thumbnail


La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection. Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société. 7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique ro [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui550
mod_vvisit_counterCette Semaine10518
mod_vvisit_counterCe Mois - ci34536
mod_vvisit_counterAu Total2563034

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login