soutien des USA à la CENI, « un pas important vers la réalisation du 1er transfert pacifique et démocratique du pouvoir »

Dans un communiqué publié le 6 novembre 2017, les États-Unis se félicitent de l’annonce du calendrier électoral en République démocratique du Congo.

D’après le porte-parole du Département d’État,  » avec l’annonce de la date de la présidentielle le 23 décembre 2018, la RDC a fait un pas important vers la réalisation de son premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir ».

Les USA, via Heather Nauert, ont insisté une fois de plus pour le président Kabila ne brigue pas un 3è mandat et se retire du pouvoir.

La première puissance  recommande que toutes les parties prenantes travaillent à la réussite dudit calendrier.

Elle promet de travailler activement avec les autres partenaires au succès de ce calendrier.

C’est donc un appui de taille que le président de la Commission électorale nationale indépendante vient de recevoir.

(Ci-dessous le communiqué de presse)

Déclaration de presse

Heather Nauert, porte-parole du Département d’État

Washington DC

6 novembre 2017

Les États-Unis se félicitent de l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC) que des élections attendues depuis longtemps auront lieu.

Avec l’annonce de la date du 23 décembre 2018 pour la tenue de la présidentielle, la RDC a fait un pas important vers la réalisation de son premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Il incombe maintenant à la CENI, au gouvernement, aux dirigeants des partis d’opposition, aux organisations de la société civile et au peuple congolais de travailler ensemble pour que les échéances électorales publiées par la CENI soient respectées et que toutes les actions et déclarations restent dans cadre de la constitution de la RDC et de l’accord de Saint-Sylvestre de décembre 2016.

Les Etats-Unis notent l’importance pour le président Kabila de respecter la constitution de la RDC, réaffirmée dans l’accord de Saint-Sylvestre, qu’il ne cherchera pas un troisième mandat et qu’il se retirera après les élections.

Les États-Unis notent également qu’il est urgent que le gouvernement de la RDC mette en œuvre les mesures de confiance prévues dans l’Accord de décembre. Cela inclut la fin des poursuites politiquement motivées, la libération des prisonniers politiques et le respect du droit de réunion pacifique et d’association, afin que les partis d’opposition et les organisations de la société civile puissent tenir des réunions publiques pacifiques sans ingérence ou intimidation du gouvernement.

Les États-Unis s’engagent à travailler avec les peuples et les institutions de la RDC, l’Union africaine, les partenaires régionaux et internationaux et la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour s’assurer que les 45 millions de Congolais les électeurs peuvent voter à l’heure et comme prévu en décembre 2018.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéCandidature unique de l’oppositon : « le temps est venu pour discuter des modalités concrètes », D. Sessanga
14/07/2018
article thumbnail


En marge de l’ouverture du 3è Congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Delly Sessanga s’est réjoui de retouver des similitudes entre le message relayé par la plateforme Ensemble et celui du parti de Jean Pierre Bemba Gombo. » L’ouverture sur l’unité de l’opposition, le diagnostic qui est accablant et que nous avons également fait au niveau d’Ensemble, et surtout insi [ ... ]


ActualitéDiscours présidentiel : Katumbi suggère à Kabila les 6 conditions que les congolais attendent de lui pour de vraies élections
14/07/2018
article thumbnail

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi 12 juillet dernier que le Chef de l’État va annoncer prochainement des grandes décisions. Réagissant à ces propos, Moïse Katumbi souligne pour sa part que le peuple congolais attend de Kabila une seule décision importante : organiser des vraies élections. Pour le président de Ensemble pour le Changement, qui s’es [ ... ]


ActualitéCongrès MLC : Jean Pierre Bemba désigné candidat à la présidentielle de déc. 2018
14/07/2018
article thumbnail

                                      A l’issue du congrès du MLC, le sénateur Jean Pierre Bemba a été désigné ce vendredi par son parti candidat à la présidentielle de décembre 2018. L’intéressé, joint au téléphone, a aussitôt accepté son investiture à la présidentielle. JP Bemba candidat officiel du MLC à la présidentielle est donc [ ... ]


ActualitéCandidature commune de l’opposition, Katumbi : «Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba»
25/06/2018
article thumbnail

Répondant aux questions des internautes sur twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’est dit favorable à l’unité de toute l’opposition pour les prochaines élections.
« J’ai rendu plusieurs fois visite à JP Bemba pour lui exprimer mon soutien lors de sa détention. Je suis favorable à l’union de toute l’opposition, y compris avec Bemba qui est l’un des acteurs majeurs. [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui259
mod_vvisit_counterCette Semaine2609
mod_vvisit_counterCe Mois - ci39486
mod_vvisit_counterAu Total3000328

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login