Yalala, 15 ans, les menottes de la honte !

Il y a 24 heures, elle était une parfaite inconnue. Maintenant, elle est une véritable attraction sur les réseaux sociaux en RDC. Elle a 15 ans. Elle est en troisième des humanités. Elle habite Idjwi Sud, cette petite île aussi belle que rebelote la province du Sud-Kivu. Elle a été là. Là, dans la foule quand la police est  venue « ramasser » les militants qui manifestaient pour rejeter le calendrier électoral de la Ceni et demander la démission de Joseph Kabila. Elle savait ce qui se passait. Elle était informée. Elle qui vit aux rythmes des revendications depuis près d’une année. Elle dont le père, Claude Yalala, milite activement au sein de la LUCHA voilà une année.

« Elle était là dans la foule. Je l’ai vue venir vers les policiers. Elle était en colère. Elle a d’abord demandé la libération des personnes qui étaient arrêtées dont son père. Face au refus des policiers, elle a demandé ensuite qu’on l’emmène aussi », a dit à ACTUALITE.CD le militant Zaza, témoin de la scène.

Selon les témoins, la petite Yalaya a été détenue de 11 heures à 14 heures. Son père, lui, a passé nuit en détention et n’a été libéré que ce matin, mais sans son téléphone.

Avant Yalala, une autre jeune femme s’était faite remarquer. Beaucoup l’ont surnommée Jeanne d’arc congolaise.  Elle s’appelait Rebecca Kavugho, militante de la LUCHA. Elle et ses compagnons avaient été arrêtés le 16 février 2016 et condamnés à six mois de prison pour « incitation à la désobéissance ». Libérés  le 26 juillet 2016 de la prison de Munzenze à Goma à la faveur d’une grâce présidentielle alors qu’il leur restait moins d’un mois à purger, ils avaient refusé la grâce présidentielle par solidarité envers d’autres personnes détenues injustement. Ils avaient finalement été expulsés de force de la prison.

« J’ai déjà entendu parler d’elle. Elle participe aux réunions à Idjwi.  C’est une congolaise. C’est une citoyenne qui se révolte. Les menottes, c’est la honte. Je suis choquée de voir que même les mineurs commencent à s’impliquer. C’est l’état du pays. Personnellement, je l’encourage, bien que j’aurai souhaité qu’elle attende d’avoir 18 ans », a dit à ACTUALITE.CD Rebecca Kavugho.

Après sa libération, la petite Yalala s’est confiée à Zaza.

« Je suis prête à me battre pour mon pays, pourquoi vous ne m’acceptez pas dans le mouvement. Je veux être avec vous », a rapporté le militant à ACTUALITE.CD

Interrogé, le porte-parole de la Police, Colonel Pierrot Mwanamputu, ne reconnaît pas que Yalala ait été interpellée.

« Notre chargé de communication au Sud-Kivu nous informe que pour la journée d’hier 12 militants du mouvement S’EN EST TROP ont été arrêtés par la police et transmis au cachot de la chefferie. C’est lors de la marche organisée par ledit  mouvement pour réclamer la tenue dans le bref délai  des élections en RDC. Il n’y avait pas de militantes surtout pas de mineures ». A la question de savoir comment il explique cette photo, l’officier de police botte en touche :

« Vous poserez la question auprès de ceux qui vous ont envoyé cette image. A eux de répondre à cette question »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Diaspora Congo Actualité

ActualitéMarche et répression: "la CENCO recommande au peuple de ne pas céder à la peur
28/02/2018
article thumbnail

Les marches organisées par le Comité Laïc de Coordination, CLC, ont été émaillées par plusieurs décès à cause de la brutalité de la répression policière. Malgré ces morts et les blessés, les évêques appellent la population à ne pas céder à la peur mais plutôt à persévérer sans relâchement.   ‘’ La CENCO félicite tous les compatriotes qui se sont mobilisés pacif [ ... ]


ActualitéSesanga et AR impatients d'aller aux élections en décembre 2018 mais sans la machine à voter
28/02/2018
article thumbnail

  Mardi 27 février, une délégation de l’Alternance pour la République, AR, plateforme du Rassemblement et qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, a été reçue par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Les échanges entre les deux parties ont portés sur le processus électoral en cours en RDC.
Devant la presse, Delly Sesang [ ... ]


ActualitéLe Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila
28/02/2018
article thumbnail

Le Botswana avait appelé ouvertement au départ du président Kabila et avait critiqué ouvertement la RDC à propos de sa situation politique caractérisée par le blocage du processus politique et la violation des droits de l’homme, le gouvernement a réagi le mardi 27 février par la bouche de son Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Dans son communiqué, Leonard  [ ... ]


ActualitéD.Sesanga : « Est-ce que J. Kabila s’est-il lui-même transformé de rebelle en homme d’État garant du bon fonctionnement des institutions ? »
29/01/2018
article thumbnail

Devant la presse dimanche 28 janvier à Kinshasa, le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, AR, plateforme membre du Rassemblement, a tenu à recadrer les propos de Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la Nation. Au sujet des regrets exprimés par Joseph Kabila de n’avoir pas réussi à transformer l’homme congolais, Delly Sesanga explique que «  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui985
mod_vvisit_counterCette Semaine12905
mod_vvisit_counterCe Mois - ci45376
mod_vvisit_counterAu Total2894821

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login