Trump appelle à revenir au format G8 en réintégrant la Russie

Le Président américain a affirmé que la Russie devrait rejoindre le sommet du G7 qui débute aujourd'hui au Canada, annonce Reuters. Dans le même temps, Bloomberg affirme que le Président américain a souhaité ainsi revenir au format G8.

Donald Trump a déclaré vendredi que la Russie devrait assister à la réunion du G7, alors qu'il se préparait à venir au Canada pour assister à une partie de ce sommet de trois jours, annonce Reuters. Le Président américain a souhaité ainsi revenir à nouveau au format G8, abandonné en 2014 après l'attachement de la Crimée à la Russie.

«Que ça vous plaise ou non — et peut-être que cela n'est pas politiquement correct — mais nous devons diriger le monde. Et il y a le G7, qui avant était le G8 et qui a chassé la Russie, il doit faire revenir la Russie parce qu'on a besoin de la Russie à la table des négociations», a déclaré le Président américain devant les journalistes.

«La Russie doit être présente à cette rencontre. Pourquoi tenons-nous une telle rencontre alors que la Russie en est absente? Je vais le recommander, ça dépend d'eux, mais la Russie doit être présente à cette rencontre, la Russie doit être de la partie», a-t-il ajouté. Et de poursuivre: «Il faut donner à la Russie la possibilité de participer aux sommets parce qu'il faut que la Russie participe aux négociations».

L'appel de Donald Trump a semé la discorde dans les rangs du G7. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé par la voie de son porte-parole que son pays était opposé à la réintégration de la Russie.

À l'opposé, le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a, quant à lui, soutenu la proposition du Président américain.

Le Kremlin a réagi à cette déclaration en affirmant que «la Russie était focalisée sur d'autres formats, en dehors du G7».

Les chefs d'État et de gouvernement du «Groupe des Sept» sont accueillis ce vendredi à partir de 11h45 (15h45 GMT) par le Premier ministre Justin Trudeau à La Malbaie, pittoresque petite ville québécoise au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Diaspora Congo Actualité

ActualitéHaut-Katanga : la population se mobilise à accueillir l’opposant Moïse Katumbi
19/05/2019
article thumbnail

Plusieurs activités sont organisées à Lubumbashi (Haut-Katanga) et dans d’autres contrées du Grand Katanga, dans le cadre des préparatifs du retour au pays de l’opposant Moïse Katumbi. La veille de son arrivée, des partis politiques membres de la plateforme Lamuka, des responsables de l’équipe Tout Puissant Mazembe [dont il est le président], ainsi que d’autres structures mobili [ ... ]


ActualitéRDC: le nom du Premier ministre est trouvé
19/05/2019
article thumbnail

Le nom du Premier ministre congolais sera connu la semaine prochaine, a annoncé le président Félix Tshisekedi samedi 18 mai aux diplomates. « Nous avons la fumée blanche ! », a déclaré le président Félix Tshisekedi au cours d’un déjeuner offert aux ambassadeurs de l‘Union européenne et du Canada à Kinshasa. Dans un tweet, Kasongo Mwema Yamba Y'amba, le porte-parole du prési [ ... ]


ActualitéFin d’exil : Moïse Katumbi déjà à Johannesburg
19/05/2019
article thumbnail

Plus que quelques heures avant le retour de Moïse Katumbi à Lubumbashi dans son Katanga natal après 3 ans d’exil forcé. Des sources proches de l’organisation de son retour, l’on nous apprend que l’ex gouverneur du Katanga est déjà à Johannesburg en Afrique du Sud, dernière escale avant Lubumbashi. L’imminence de son retour se précise au fur et à mesure que les heures avance [ ... ]


ActualitéRDC-Incompatibilité des fonctions : Tous les sénateurs concernés disposent de 8 jours pour faire un choix
01/05/2019
article thumbnail

Le président du bureau provisoire du Sénat a accordé un délai de 8 jours à tous les sénateurs qui occupent d’autres fonctions, en vue de faire un choix et ainsi se conformer à la Constitution. Annonce faite ce mardi 30 avril 2019 par la première secrétaire de la Chambre Haute du parlement au cours d’un point de presse. « Il importe de signaler que l’honorable président Léon  [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui669
mod_vvisit_counterCette Semaine5967
mod_vvisit_counterCe Mois - ci35613
mod_vvisit_counterAu Total3433242

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login