RDC-Gouvernement : Voici la répartition des postes par regroupements politiques au sein du FCC

7SUR7.CD

Le Front Commun pour le Congo (FCC), coalition majoritaire à l'assemblée nationale qui revendique près de 330 députés nationaux sur 500,  a défini une clé de répartition pour le partage des responsabilités au sein du gouvernement, entre les 21 regroupements et parti politiques qui le composent.

Ainsi pour prétendre à un poste ministériel dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui en comptera 65 dont 42 pour FCC et 23 pour CACH, il faudra pour le regroupement ou le parti membre du FCC, avoir au moins 8 députés pour un poste de ministre. Initialement, c'était 10 élus nationaux. Mais pour rendre éligibles certains regroupements, le seuil a été abaissé à 8 députés,  confie mardi un cadre du FCC à 7SUR7.CD.

Pour le poste de vice-ministre, c'est 6 députés mais ce seuil aussi à été abaissé à 4 pour des raisons d'inclusivité et de cohésion au sein du FCC.


Sur base du seuil de 8 députés, la réparation des postes au gouvernement (ministres et vice-ministres) entre les 21 regroupements du FCC se présente  comme suite :

1. le PPRD (118 députés) : 11 ministres et 3 vice-ministres ;

2. AAB de Balamage (27 députés) : 3 ministres et 1 vice-ministre ;

3. AABC de l'ex gouverneur Paluku (19 députés) : 2 ministres

4. AAA/a de Puis Muabilu  (21 députés) : 2 ministres

5. ADRP de François Rubota (21 députés) : 2 ministres

6. Palu et Alliés (17 députés) : 2 ministres ;

7. ACO de P. Bologna (12 députés) : 1 ministre et 1 vice-ministre ;

8. ATIC de l'ex PM Matata (11 députés) : 1 ministre

9. ABCE de Matenda (10 députés) : 1 ministre

10. AAAC de G.  Mikulu (10 députés) : 1  ministre ;

11. Alliance de L. Mende (8 députés) : 1 ministre

12. ADU de T. Luhaka (8 députés) : 1 ministre ;

13. CODE de JL Mbusa (8 députés ) : 1 ministre

14. G18 de Makila et Ruberwa (4 députés) : 1 vice-ministre

15. RIA de M. Bongongo (4 députés) : 1 vice ministre ;

16. APCO du PM Tshibala (4 députés) : 1 vice-ministre ;

17. PRP de Janeyt Kabila (1 député) : 1 vice- ministre

18. Le Centre de Kambinga (0 député) : 0 poste ;

19. NOGEC de C. Mutamba (0 député) : 0 poste ;

20. FUPA de Juliette Mughole (0 député) : 0 poste.

21. Dissidence AFDC-A (20 députés environ) : cas réservé à la discrétion des instances du FCC.

Toutefois,  même les regroupements non éligibles peuvent intégrer le gouvernement au nom du principe de la solidarité entre sociétaires du FCC,  a précisé notre source.

Il a aussi ajouté que l'autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange a droit à 10% sur le quota réservé à sa plateforme : il désignera d'autorité 2 ministres et 2 vice-ministres.

Le président honoraire de la RDC est aussi le président du PPRD qui a la part du lion avec 14 postes dans le futur gouvernement.
Avec ses deux casquettes, Joseph Kabila usant de son pouvoir discrétionnaire sur le FCC et le PPRD peut faire ministre qui il veut, a souligné une autre source proche de l'ex président de la République.

Selon le chronogramme du Premier ministre, la liste des ministrables doit être transmise ce mardi au président de la République.

En prévision, une session extraordinaire de l'assemblée nationale est prévue avant le 15 août. Le gouvernement pourra sortir avant ou après la convocation de la session extraordinaire de la chambre basse.

G.M.M.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

TV de la Diaspora

Acheter Happy Box TV

happy tv box

Ecouter la Radio !

+32 486.330.897

+32 466.440.618

Diaspora Congo Actualité

ActualitéAccusé de racisme, Lilian Thuram défend sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs»
06/09/2019
article thumbnail

Pris dans la tourmente des accusations de racisme, Lilian Thuram répond. Le champion du monde de 1998 a expliqué que sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs» a été sortie de son contexte. L’ancien footballeur Lilian Thuram, 47 ans, a cherché à justifier ses phrases polémiques prononcées dans une interview au Corriere dello Sport. Dans cet entretien, Thuram a réagi aux [ ... ]


ActualitéAccusé de racisme, Lilian Thuram défend sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs»
06/09/2019
article thumbnail

Pris dans la tourmente des accusations de racisme, Lilian Thuram répond. Le champion du monde de 1998 a expliqué que sa phrase «les Blancs pensent être supérieurs» a été sortie de son contexte. L’ancien footballeur Lilian Thuram, 47 ans, a cherché à justifier ses phrases polémiques prononcées dans une interview au Corriere dello Sport. Dans cet entretien, Thuram a réagi aux [ ... ]


ActualitéAu Cameroun, Franck Verzefé veut traquer les faux médicaments
30/08/2019
article thumbnail

À seulement 25 ans, Franck Verzefé a mis sur pied un dispositif pour traquer les faux médicaments appelé True-spec. Le chercheur espère juguler la circulation de médicaments d’origine douteuse en Afrique. Cette technologie lui a permis d’intégrer le top 30 de l’OMS des innovateurs africains dans le domaine médical. Portrait. Doctorant en pharmacie à l’Université de Lubum [ ... ]


ActualitéElle s'appelle Dénise Nyakeru "Imposteuse et Faussaire" !
30/08/2019
article thumbnail

RDC: Elle s'appelle Dénise Nyakeru "Imposteuse et Faussaire" ! Le Rwanda existe parce qu'il y a des Rwandais et Rwandaises, qui y sont nés, y vivent, y travaillent et aiment leur pays. ll n'y a pas de mal ni de honte d'être Rwandaise et de s'affirmer comme telle. Un pays ne change pas d'adresse tous les quatre matins. Le Rwanda demeure l'un des 9 voisins de la RDC. Nous ne partageons nullement [ ... ]


Diascongo vous conseille :

logo

Publicité

Sondage

L’ONG JED a répertorié cent vingt et un cas d’atteintes à la liberté de presse en 2017 en République démocratique du Congo. Selon vous, ces atteintes sont dues :

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1357
mod_vvisit_counterCette Semaine1357
mod_vvisit_counterCe Mois - ci42022
mod_vvisit_counterAu Total3669933

© Copyright 2013 Diaspora Congo TV. Designed by Ing. N B. Pitshou

Member Login