POLITIQUE
Assemblée nationale : le Directoire de l’UDPS invite son groupe parlementaire et alliés à remplacer JM Kabund au bureau
Le Directoire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) invite le groupe parlementaire UDPS et alliés à prendre en urgence des dispositions nécessaires pour remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.
Dans son communiqué du dimanche 31 mai 2020 signé par Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente (CEP/UDPS) et Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique du parti (CDP), il regrette la procédure “cavalière” de la déchéance du président a.i du parti présidentiel.
Le Directoire de l’UDPS indique que cette procédure n’a pas suffisamment tenu compte des principes phares devant régir une coalition solide; notamment la concertation préalable.
“Le Directoire de l’UDPS invite le groupe parlementaire UDPS et alliés à assumer pleinement ses responsabilités en prenant de toute urgence toutes les dispositions nécessaires en vue de faire des propositions concrètes, objectives, transparentes et équilibrées afin de pourvoir, de manière judicieuse et responsable, au remplacement au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Cette identification doit respecter les critères de compétence, de maturité de sagesse, de loyauté à l’idéal et aux valeurs de l’UDPS”, insiste-t-il.
Le Directoire de l’UDPS, qui exhorte les membres du parti à l’apaisement, réitère aussi son appel à l’unité des forces, au dialogue, à la réconciliation.
Enfin, Il appelle au pardon mutuel de tous les fils et toutes les filles du parti, dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Auparavant, dans un communiqué signé par le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, la présidence de l’UDPS demandait à ses députés de ne pas trouver un successeur à Kabund à ce poste au bureau de l’Assemblée nationale.
Elle menaçait s’exclure du parti « celui qui fera le contraire ».
Thierry Mfundu