POLITIQUE
Assemblée provinciale : enfin, le député Mike Mukebayi regagne l’hémicycle
Après avoir été étrangement privé de ses immunités et jeté en prison pour une affaire qui n’en est une – 12 mois d’exclusion aux activités parlementaires au total – le député provincial Mike Mukebayi Nkoso a retrouvé son siège au sein de l’organe délibérant de la capitale ce lundi 22 juin 2020.
Ça aura été un épisode douloureux et humiliant, mais l’intéressé n’aura pas perdu de sa superbe. Sa suspension a été couplée de la privation de ses émoluments.
Malgré tout, pour cette rentrée parlementaire, l’élu de Lingwala compte renforcer le contrôle parlementaire pour dans le but d’instaurer la transparence dans la collecte des recettes produites par Kinshasa la capitale.
« Il y a beaucoup de coulages. Par exemple : où va la taxe d’éclairage public de 1% que paie chaque consommateur à Kinshasa ? », s’est – il interrogé devant la presse.
La plénière de l’Assemblée provinciale a été convoquée ce lundi 22 juin 2020 quelques jours après l’autorisation de reprise par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Plusieurs défis attendent donc les députés provinciaux de Kinshasa. La controverse sur le déconfinement total de la commune de la Gombe, les prêts des véhicules des députés provinciaux et la controverse sur le contrat du marché centrale de Kinshasa sont parmi les questions qui feront l’objet de cette session parlementaire dont la clôture constitutionnelle devrait intervenir le 30 juin prochain.
Avec le retour de Mike Mukebayi, l’Assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet, soit 48 députés.