POLITIQUE
Reprise des activités scolaires – RDC : à Gemena, les établissements scolaires manquent de thermoflash
Comme annoncé après report, les cours ont repris ce lundi 10 août 2020 sur l’ensemble du territoire national congolais.
Cependant, la reprise des activités scolaires concerne principalement les classes terminales.
A Kinshasa, le coup d’envoi de cette reprise a été donné par le Président de la République à l’Athénée de la Gombe.
Toutefois, si à Kinshasa, les choses semblent un peu normales en ce qui concerne les mesures sanitaires préconisées par les autorités en vue de lutter contre la propagation de la pandémie, elles affichent une pâle figure à l’arrière-pays. Les conditions sanitaires sont loin d’être réunies.
C’est le cas par exemple à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
En effet, la ville enregistre actuellement 5 cas de Covid-19. Depuis, le port de masque et les mesures de distanciation physique ont été rendus obligatoires à toute la population du chef-lieu de la province.
Néanmoins, le constat établi sur place – à l’occasion de cette première journée de la reprise partielle des activités scolaires – est que les établissements scolaires sont confrontés à plusieurs problèmes, notamment :
- le manque de thermoflash dans tous les établissements privés et officiels pour les prélèvements de la température des élèves avant l’entrée dans les salles de classe;
- beaucoup d’établissements scolaires manquent de dispositifs de lavage des mains devant les salles de classe ;
- certains établissements n’ont pu réouvrir aujourd’hui du fait de l’écroulement de leurs sales de classe.
Aucune déclaration n’a été faite par les inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en dépit de la descente effectuée à travers quelques établissements où ils ont pu palper du doigt ces problèmes.
Qu’à cela ne tienne, comme partout dans le pays, les écoles primaires et secondaires ont symboliquement ouvert ce lundi à Gemena.
À l’université de Lodja par contre – dans la province du Sankuru – les kits de lavage des mains sont disponibles. Son recteur, Lambert Okundji, se réjouit de ce dispositif destiné à combattre la propagation de la pandémie au sein de la population estudiantine et académique.
Rédaction