La vaccination obligatoire plane de nouveau sur les soignants français



Évoquée depuis le début de la campagne vaccinale et préconisée par l'Académie nationale de médecine, la vaccination obligatoire, au moins pour les soignants des Ehpad, pourrait devenir effective vers la fin de l’été. Pour se justifier, des soignants soulignent le manque de confiance dans les déclarations des autorités.

Après plus de six mois de campagne, avec 60% de la population adulte ayant reçu au moins une dose, la question de l’obligation vaccinale est de retour.

Début mars, la presse rapportait qu’Emmanuel Macron songerait à rendre obligatoire la vaccination du personnel hospitalier et des Ehpad au vu de la proportion insuffisante des vaccinés. Une initiative qui aurait été ensuite abandonnée… jusqu’à la fin mai, quand l'Académie nationale de médecine a recommandé la vaccination obligatoire pour certaines professions, y compris le personnel médical.

Le 17 juin, le ministre de la Santé a lancé un «appel solennel» aux soignants afin de les inciter à se faire vacciner contre le coronavirus, soulignant que si la couverture vaccinale ne s’améliorait pas, il rendrait obligatoire la vaccination du personnel des Ehpad.

Selon le ministère de la Santé, seulement 50% des soignants travaillant en Ehpad ont reçu au moins une injection, contre près de 60% des adultes de la population générale. En revanche, chez les médecins de ville, ce taux s’élève à 85%. Or, pour atteindre l’immunité collective, 90% de la population adulte doit être vaccinée, ou 80% de la population générale, adolescents inclus.

«Il n'y a aucune justification, rien qui justifie que lorsqu'on est soignant en Ehpad on décide de ne pas se faire vacciner», a insisté Olivier Véran sur BFMTV.

Le ministre ajoute toutefois préférer la persuasion à l'obligation.

«On ne prendra pas le risque qu'à la rentrée — s'il devait y avoir un variant qui circule ou une reprise épidémique avec les conditions automnales —d'exposer des personnes fragiles, âgées, en établissement du fait que des soignants auraient refusé de se faire vacciner», a-t-il ajouté.

«Plus d'excuses»

Pour l'Académie nationale de médecine qui préconise cette mesure depuis longtemps, l’obligation vaccinale est le seul moyen d’obtenir la couverture suffisante pour atteindre l’immunité collective.

 

A Propos

 

DIASCONGO TV.

Site internet d'informations destiné à la diaspora congolaise.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.