ECONOMIE
LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS DU PAYS PRENNENT PLUS DE 65% DU BUDGET ET À CE RYTHME LE PAYS VA BCP SOUFFRIR.
NOUS DÉNONÇONS ET NOUS PROPOSONS
LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS DU PAYS PRENNENT PLUS DE 65% DU BUDGET ET À CE RYTHME LE PAYS VA BCP SOUFFRIR.
A la fin du mandat de Joseph KABILA, le FCC s'est arrangé à voter des lois de manière à rendre la tâche difficile au nouveau président qui allait venir, en cherchant comment se servir des millions même s'ils ne sont plus aux affaires.
La Rdc paye un sénateur 17.000 $ × 108 sénateurs = 1.836.000 $ par mois ×12 = 22. 032.000$ par an. Un député national est payé 12 000 × 500 députés = 6.000.000$ par mois × 12= 72. 000.000 $ par an.
Ajouter à cela tous les autres avantages qu'ils ont, les frais de fonctionnement, les salaires des assistants parlementaires, les frais des missions, les salaires des membres des cabinets de chaque membres de deux bureaux du parlement. Tout cela aux frais de l'Etat.
Le gouvernement a 65 ministres avec un salaire élevé et autres avantages, chaque ministre a son cabinet, des conseillers et autres, et chaque conseiller a aussi son cabinet et au delà de tout le 1 er ministre a la primature avec plus de 200 conseillers et le total fait plus de 1000 personnes à payer aux frais de l'Etat y compris le fonctionnement de ce cabinet.
Nous avons 26 provinces et chaque province a son gouvernement composé de 10 ministres × 26 provinces = 260 ministres provinciaux que l'Etat paye, chaque ministre a aussi son cabinet donc 260 cabinets , sans oublier les 26 cabinets des gouverneurs.
Nous avons 26 assemblées provinciales avec plus au moins 800 députés provinciaux, ajouter à cela les frais de leurs fonctionnements et de l'administration et autres avantages.
De plus grave encore : l'Etat congolais paye chère l'ancien président de la république j. KABILA, 8.004.000 par an, tous les anciens: présidents de l'assemblée nationale et du sénat, 1 ers ministres , chef d'état-major-fardc, chefs de police , chefs de l'ANR, de la DGM, pdts de la haute cour militaires et civiles, tous les anciens procureur général.
Alors que tous ces gens étaient deja bien rémunérés quand ils étaient dans leurs différentes fonctions et ils ont aussi bcp détourné des millions mais l'Etat continuent à les entretenir tres chers.
Ajouter à tout cela le fonctionnement de la présidence de la république.
Voilà comment le budget national n'est reparti qu'entre quelques individus et à ce rythme le pays ne va pas bien marcher, le peuple ne va que souffrir, l'Etat congolais ne produit pas mais il se tape luxe de payer tres chers les gens qui volent le pays.
Alors que le petit peuple est payé avec un salaire de misère 120.000 ou 180.000 fc et d'autres part le chômage bat son plein au pays.
CHERS CONGOLAIS, EXIGEONS LA RÉDUCTION DES TRAINS DE VIE DE NOS DIRIGEANTS ET AUSSI LA SUPPRESSION DE CERTAINES INSTITUTIONS INUTILES BUDGETIVORES COMME LE SÉNAT ET LES ASSEMBLÉES PROVINCIALES