DIASPORA
Covid-19, décès de nombreux congolais en Europe
"Ils ont été les premiers à être Contaminés. Il y a eu un grand taux de contamination parmi nos frères", révèle le vice-président du Parlement Bruxellois.
Invité du Magazine Le Débat sur Top Congo fm, Bertin Mampaka, sénateur belge d'origine congolaise, constate que "nos femmes et nos enfants sont au front sans masque et sans protection. Ils font partie du grand nombre d'infirmiers. Ils font les urgences. Certains vont à domicile comme aide soignante sans équipements appropriés".
Il souhaite même "qu'un hommage soit rendu à tous ces Congolais qui oeuvrent dans les hôpitaux. Ils méritent d'être décorés".
Ignorance communautaire
Bertin Mampaka, sénateur belge d'origine congolaise, constate que "nos femmes et nos enfants sont au front sans masque et sans protection
"Au début de cette maladie, tout le monde a cru qu'elle ne concernait que les blancs et épargnait les africains. On a été négligeant et on a continué de nous réunir comme d'habitude sans mesure de précaution dans nos lieux habituels".
Face à cette négligence, le bourgmestre de la 2ème ville de Belgique (Liège) a écrit à la Communauté congolaise pour l'exhorter au respect des mesures d'hygiène.
"Pour éviter des troubles à Kinshasa, il faut qu'il y ait une task force de crise. Il faut réquisitionner. Il ne faut pas seulement annoncer le confinement. Il faut relancer la production locale. Et faire en sorte qu'il n'y ait pas la spéculation des prix sur les marchés".
Bertin Mampaka conseille à "mobiliser tous les opérateurs Telecom pour baisser les prix" de la communication.
Top Congo