Belgique: L’ex-colonel des FAZ Sébastien Nzapali, "Roi des bêtes", est mort à Bruxelles



Sébastien Nzapali, ancien officier des Forces Armées zaïroises (FAZ), est mort le mercredi 1er avril au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l'hôpital Brugmann de Bruxelles, annonce Congo profond.net, qui n'a pas donné des détails supplémentaires.

Officier tristement célèbre, Nzapali avait dirigé la Garde civile, l'unité de police créée par le Maréchal Mobutu Sese Seko à Matadi. Surnommé "Roi des bêtes", ce haut cadre de la Division spéciale présidentielle (DSP), a pris la tangente à l'avènement de l'AFDL en 1997. Sébastien Nzapali s'est exilé aux Pays-Bas.

Les victimes de ses atrocités ont profité de son exil pour porter plainte auprès des autorités néerlandaises. Et finalement, Nzapali a fini par être arrêté en septembre 2003, alors qu'il tentait de solliciter un statut de réfugié politique, pour lui, sa femme et deux de ses enfants. Ce statut lui avait été refusé. Et, immédiatement, il a été arrêté.

Les enquêteurs hollandais sont aussitôt descendus en République démocratique du Congo pour collecter suffisamment d'éléments de preuves à son encontre.

Le procès s'est alors ouvert le 24 mars 2004. Accusé de torture et de viol commis dans les années 1990 dans l'ex-Zaïre, ce colonel des ex-FAZ était jugé par un tribunal des Pays-Bas à Rotterdam, en vertu de la Convention des Nations unies sur la torture qui octroie aux Etats une juridiction universelle pour ce type de crimes.

Et le 7 avril 2004, le "Roi des bêtes" a été reconnu coupable de participation à des actes de torture. L'ancien officier des Forces Armées zaïroises a été condamné à cinq ans de prison par la justice néerlandaise.

Né en 1952, "Roi des bêtes" était tout d'abord membre de la garde présidentielle de Mobutu Sese Seko. Entre 1990 et 1995, il diriga les escadrons de la DSP à Kinshasa. En 1996, Mobutu l'a transféré à la Garde civile où il l'a propulsé commandant à Matadi.

A Propos

 

DIASCONGO TV.

Site internet d'informations destiné à la diaspora congolaise.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.