DIASPORA
Agression des Congolais en Chine : "des mesures coercitives ont été prises à l’encontre des responsables de ces incidents", selon l'ambassadeur de Chine en RDC.
La Commission en charge des relations extérieures de la Chambre Haute du parlement a fait part hier vendredi à l’ambassadeur de la république populaire de la Chine en RDC, Zhu Jing, de sa désapprobation en rapport avec la maltraitance de citoyens congolais vivant dans son pays notamment dans la province de Guangdong.
Cette commission estime que ces atrocités jettent un discrédit sur les excellentes relations entre les deux pays.
Le représentant chinois a par ailleurs affirmé que les mesures coercitives sont en train d’être prises à l’encontre des responsables de ces incidents malheureux.
Il a exprimé son profond regret et a réitéré l’importance que la Chine accorde à sa relation avec la RDC et son engagement à sauvegarder cette dernière.
L’ambassadeur chinois a fait mention du fait qu’à la charge de son gouvernement, des hôtels ont été mis à la disposition des africains touchés et qu’au regard des préjudices causés, chacun a été rétabli dans ses droits.
Pour Zhu Jing, "il faut combattre la discrimination et surtout faire attention à l’intox car toutes les images, envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine", a-t-il fait savoir.
Compte tenu de ces éclaircissements, la Commission des Relations Extérieures du Sénat exprime son soutien aux Congolais concernés par ces incidents, et promet de suivre la situation de près.
Elle a également appelé le gouvernement à prendre à coeur cette question, en vue des solutions idoines.
24hcongo