Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako



Une nouvelle vague des Congolais expulsée d'Angola est arrivée ce mardi 28 avril 2020 à Kamako. Parmi lesquelles on compte 210 dont 142 hommes, 55 femmes et 13 enfants rapporte la source de la Direction Générale de Migration DGM/Kamako sous l'anonymat.

"Ils sont arrivés épuisés et manquant de tout. Ils nous ont dit qu'ils ont été victimes de mauvais traitements de la part des forces de sécurité angolaises. Ce qui est grave est que des femmes sont arrivées a moitié nues", témoigne un agent de la DGM qui précise en outre que le service a dû prélever leur température et aucun d'eux ne présente les signes du Covid-19.

De son côté, l'administrateur assistant résidant à Kamako craint pour la sécurité de la population suite à l'arrivée de ces vagues de Congolais:

"Ils ont encerclé ma maison hier et ils exigeaient la prise en charge pourtant moi-même je n'ai rien. C'est grâce à l'intervention de la police que j'ai réussi à sortir avec ma famille pour aller passer la nuit ailleurs. Je demande aux autorités provinciales de nous venir en aide car Kamako est une cité où les tensions sont encore vives", explique l'ATA Garry Gaston Matemboni Kankunku

La semaine dernière, le gouvernement provincial du Kasaï avait déploré au cours du conseil des ministres l'expulsion des Congolais d'Angola et l'incursion des forces armées angolaises sur le territoire congolais.

Signalons que malgré ce mouvement migratoire à répétition, la province du Kasaï n'a pas encore enregistré un cas de la maladie du covid-19.

son gouvernement multiplie des stratégies pour renforcer les respects des mesures-barrières dans toutes ses portes d'entrée.

Henock Kavua

MEDIA CONGO PRESS

A Propos

 

DIASCONGO TV.

Site internet d'informations destiné à la diaspora congolaise.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.