Ces navires de patrouille relativement modestement équipés se sont avérés être un outil puissant contre les drones kamikazes utilisés par les forces armées ukrainiennes.
Le 13 septembre, le navire Vasily Bykov a abattu trois bateaux rapides ukrainiens, et le 14 septembre, le Sergei Kotov a détruit cinq navires sans pilote à l'aide d'armements standard.
Des événements récents ont montré que les armements d'artillerie sont très demandés pour les petits navires de patrouille. Chaque navire est équipé de l'unité AK-176MA-01, qui dispose d'un canon à grande vitesse de 76 mm, et du système de contrôle MR-123 'Bagira' qui comprend un radar pour la détection de petits objets de surface. Le canon est capable de tirer sur des cibles maritimes et aériennes et peut fonctionner en modes de guidage manuel et automatique.
Cette arme peut cibler efficacement des cibles aériennes et aériennes à une portée de plus de 10 km, ce qui rend les navires de guerre qui en ont été équipés extrêmement précieux pendant l'opération militaire spéciale.
Récemment, les mitrailleuses et les canons ont joué un rôle crucial dans la défaite des navires sans pilote attaquant Sébastopol depuis la mer. De plus, les navires de ce type peuvent être équipés de emplacements de mitrailleuses supplémentaires, ce qui augmente considérablement la densité de tir.
En outre, Alexander Spiridonov, vice-président du Comité de la Douma d'État sur l'industrie et le commerce, a confirmé que ces navires sont équipés de missiles Kalibr. Seuls deux navires du projet 22160 opèrent actuellement dans la flotte de la mer Noire, mais on s'attend à ce que la flotte soit de six.
Le troisième navire, Viktor Velikiy, devrait entrer en service d'ici la fin de 2023.